Principales responsabilités
- Élabore, communique et fait approuver par la direction les grandes orientations technologiques.
- Agit à titre d’interlocuteur au comité d’évolution et d’innovation, CEI, du MCN.
- S’assure que les différents livrables (par exemple les guides d’ingénierie) soient mis à jour sur une base régulière et en ligne avec les orientations.
- Participe à l’analyse des nouveaux besoins et des impacts technologiques sur l’infrastructure en place (Élaboration des demandes de changements DDC).
- Encadre la relation entre les équipes techniques et les fournisseurs.
- Est responsable du plan de désuétude technologique et logiciel.
- Valide le respect des orientations lors de l’acquisition des équipements, logiciels et contrats de service.
- Valide, analyse et conseille sur les actions à prendre concernant les niveaux de services.
- Être en mesure de promouvoir, par ses actions et ses décisions, une approche client ainsi qu'une gestion participative axées sur l'amélioration continue et les résultats.
Qualifications essentielles
- Posséder un diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans une discipline appropriée.
- Posséder au moins dix années d’expérience comme architecte technologique dans des environnements similaires comprenant une large part d’infrastructures de télécommunication provinciales (MPLS et Internet), d’infrastructures de traitement sous Windows et Linux, de logiciels et d’applications.
- Doit avoir réalisé au moins une intervention en tant qu’architecte technologique dans le but de concevoir ou d’implanter des salles d’hébergement ou de télécommunication d’environnement technologique de production.
- Avoir conçu dans au moins deux interventions des processus récurrents de mesure de la performance afin de surveiller les niveaux de services visés.
- Avoir réalisé la coordination principale de multiples intervenants technologiques dans le cadre d’un projet majeur (>
10 000 j-p ou >
25 M$ équipements, logiciels et M / O).
- Démontrer une solide connaissance des logiciels de gestion d’un environnement technologique de même que des mécanismes et outils de sécurité nécessaires à l’exploitation d’un centre de traitement.
- Démontrer les habiletés essentielles au leadership, à la planification et à l'organisation, à la vulgarisation, à la communication et à la prise de décision.
- Posséder une expérience d’au moins cinq ans dans l’utilisation des bonnes pratiques en matière de gestion en technologies de l’information (ITIL).
30+ days ago