Description de l’établissement
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.
Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.
Description
Le programme de soutien et d’intervention clinique est sous la direction des programmes de santé mentale, dépendance et itinérance, section hébergement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSSM-EMTL) .
Le PSIC a un mandat régional visant à soutenir le réseau d’hébergement en santé mentale de tout le parc de ressources sous la responsabilité du Centre intégré universitaire de santé mentale et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Le PSIC est une équipe multidisciplinaire qui travaille en partenariat étroit avec les équipes traitantes aux suivis des usagers.
Le soutien offert par le PSIC se fait en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le rétablissement des usagers en s’appuyant sur les meilleures pratiques, afin d’offrir une réponse concertée aux besoins de ceux-ci.
Les services offerts par le PSIC visent à soutenir les usagers du réseau d’hébergement à retrouver, atteindre ou maintenir une autonomie ou une qualité de vie optimale avec leur environnement immédiat.
Notre clientèle cible
La clientèle desservie par le PSIC est composée d’adultes présentant un trouble de santé mentale grave et persistant (ex.
trouble psychotique, trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble de la personnalité et autres) vivant dans une ressource d’hébergement sous la gestion du CIUSSS EMTL.
Cette clientèle présente diverses problématiques et besoins
Le PSIC intervient également auprès des responsables et du personnel des différentes ressources du réseau pour différents mandats.
Par exemple, les professionnels peuvent être amenés à faire des évaluations, des discussions de cas, un rôle-conseil, des formations, etc.
La clientèle desservie par le PSIC provient de divers types d’hébergement. Il y a les ressources de type familial (RTF), les ressources intermédiaires (RI), les foyers de groupe, les appartements supervisés, les ressources d'établissement (RE) et les ressources autres.
Le niveau de service requis et les besoins de la personne déterminent le type de ressource résidentielle où il réside.
L'essentiel de la pratique :
Sous l’autorité hiérarchique de la personne responsable et en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe interdisciplinaire, le pair-aidant certifié offre des services d’intervention pour les pairs.
Il assiste l’usager dans sa démarche de reprise du pouvoir sur sa vie ainsi que dans son processus de rétablissement. Puisqu’il a lui-même affronté et franchi les obstacles reliés à la maladie mentale et qu’il a développé des stratégies facilitant le processus de rétablissement, il devient un modèle de rétablissement et permet de redonner espoir aux usagers et à leurs proches.
À votre arrivée, des modalités d'orientation vous permettront de vous familiariser avec le travail et un encadrement vous sera donné afin de favoriser votre développement professionnel.
Choisir le CIUSSS-EMTL, c'est :
- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun ;
- Évoluer dans un milieu où l’humanisme et l’innovation sont au cœur des soins et services ;
- Faire une différence réelle dans la vie des gens ;
- Divers programmes de conciliation travail-famille ;
- Programme d’aide aux employés ;
- Assurances collectives ;
- Régime de retraite à prestation déterminé ;
- 20 jours de vacances après 1 an de service.
Le CIUSSS-EMTL contribue à l'adoption de saines habitudes de vie chez ses employés. Il travaille continuellement à créer des environnements favorables à l'adoption d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation, en offrant plusieurs cours, services et rabais corporatifs à ses employés
Qualifications
- Détenir un diplôme d’études collégiales ;
- Avoir suivi et réussi la formation de Pair aidant offerte par le Programme québécois Pairs aidants Réseau ;
- Être une personne vivant ou ayant vécu un trouble grave de santé mentale ;
- Vivre une stabilité mentale depuis au moins 2 ans ;
- Utiliser ou avoir utilisé les services en santé mentale ;
- Avoir eu une expérience de travail stable et significative en lien avec les fonctions de pair aidant (relation d’aide, défense des droits, groupe d’entraide, bénévolat ) considéré un atout ;
- Posséder des connaissances de base en santé mentale (principalement les troubles psychotiques), de la pharmacologie et des organismes / partenaires communautaires est considéré un atout ;
- Détenir un permis de conduire valable et une voiture (requise pour les déplacements chez la clientèle dans la communauté).
Compétences requises :
- Orientation vers les partenaires
- Orientation vers l’amélioration continue
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
- Communication