Numéro de référence
J1124-0722 Share Facebook Twitter Email LinkedIn
Avec plus de 10 700 élèves répartis dans 25 écoles élémentaires et 7 écoles secondaires, le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Plusieurs centres de la petite enfance (garderies) sont disponibles dans nos écoles et nous offrons un Programme d'éducation aux adultes.
Responsabilités générales
Sous la responsabilité de la ou du psychologue en chef, le ou la psychologue ou l’associé.e en psychologie en milieu scolaire est une personne professionnelle qui se doit de fonctionner dans le cadre de L’Ordre des psychologues de l’Ontario et d’adhérer à leur code de déontologie. La fonction principale de la ou du psychologue ou de l’associé.e en psychologie est d’aider au dépistage et au diagnostic des multiples anomalies de développement ou de l’adaptation et de recommander ou d’effectuer les interventions appropriées.
Tâches :
- Procéder à l’évaluation psychologique des élèves (diagnostic), par l’entremise de divers moyens (entrevues, administration de tests, observations, etc.) et à la communication des résultats et des recommandations aux personnes concernées tels parents, intervenants, etc.;
- Procéder à l’intervention individuelle et de groupe pour les élèves qui éprouvent des
- problèmes d’adaptation (groupe de croissance personnelle, affirmation de soi, communication efficace, résolution de problèmes, habiletés sociales, réaction au deuil, séparation, etc.);
- Agir à différents niveaux, en tant que personne-ressource (élève, parent, personnel
- enseignant, direction d’école, cadre supérieur, etc.);
- Participer à des conférences de cas à l’école, au Service à l’élève et au Comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) ainsi qu’à divers comités et réunions du Service à l’élève et du Service de psychologie;
- Intervenir et collaborer avec le personnel scolaire pour cas urgents et événements tragiques;
- Donner des ateliers pertinents au personnel enseignant;
- Collaborer avec les professionnels du Service à l’élève, le personnel scolaire, la
- direction de l’école et les agences de services communautaires;
- Gérer des dossiers psychologiques, selon les exigences du code professionnel des psychologues;
- Rédiger des rapports divers de correspondance;
- Exécuter toutes autres tâches reliées
Qualifications exigées
Maîtrise dans le domaine de la psychologie ou un doctorat en psychologie;Détenir ou être en voie d’obtenir la désignation professionnelle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou le certificat autorisant la pratique autonome en tant que psychologue ou associé.e en psychologie en Ontario;Minimum d’une (1) année d’expérience pertinente;Connaissance de la Suite Office et des applications Google;Bonne connaissance du français parlé et écrit;Connaissance de l’anglais parlé et écrit.En vertu du paragraphe 24(1) du Code des droits de la personne de l'Ontario, le CSDCEO a le droit de préférer, en matière d'emploi, des candidates et candidats de langue française et catholiques romains.
En vertu du règlement 521 / 01 et de la ligne de conduite du Conseil, toute personne employée par le Conseil scolaire doit fournir un relevé de ses antécédents criminels avant d'entrer en fonction. Il s'agit d'une condition essentielle à la création du lien d'emploi.
Veuillez noter que le Conseil ne communiquera qu'avec les personnes dont la candidature est retenue pour une entrevue. Si vous avez des besoins spéciaux en matière d'adaptation, veuillez en aviser le Service des ressources humaines.