Description du poste
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population.
Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille
Nous sommes certifiés Entreprise en santé Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus :
Sous l’autorité de la directrice de santé publique, l’agent de planification, de programmation et de recherche spécialisé en communication conçoit et met en œuvre des stratégies et des plans de communication adaptés aux publics de la direction afin de répondre à différents besoins communicationnels.
Conseiller(ère) en matière de communication, il ou elle collabore avec les différents services de la direction et intervenants en appui à la réalisation de la mission.
Il ou elle soutiendra la direction pour les messages populationnels sous toutes ses formes. Il ou elle fournira le soutien nécessaire en transfert de connaissances au sein de la direction également.
La personne recherchée doit être proactive et favoriser le travail en équipe. Elle est autonome et fait appel à sa créativité et à son dynamisme notamment pour accroître le rayonnement de la direction.
Principales fonctions
Générales :
- Offre un rôle-conseil et accompagne les services et les intervenants de la direction pour établir les meilleures stratégies afin de répondre aux besoins de communication et de diffusion de l’information.
- Gère le développement de mandats spécifiques de communication en élaborant des plans de communication interne et externe, en coordonnant leurs réalisations et en assurant les suivis et les résultats.
- Actualise des moyens, en assure leur déploiement, leur continuité et leur évolution.
- Réalise des activités aptes à favoriser la circulation de l’information et à susciter des communications proactives au sein de la direction et auprès de ses différents publics.
Il doit posséder d’excellentes aptitudes à la communication écrite et verbale.
- Produit et met à jour divers outils de mesure permettant d’évaluer la performance et la pertinence des stratégies de communication selon des indicateurs.
- Est à l’affût des tendances et des innovations et propose de nouvelles stratégies axées sur les meilleures pratiques en matière de communication.
Spécifiques :
- Conçoit et met en œuvre des plans de communication pour des projets de la direction.
- Forme et accompagne les intervenants de la direction en rédaction synthèse.
- Coordonne et met en œuvre les stratégies et les actions de communication au sein de la direction, comme par exemple les produits de surveillance sur la tuile WEB.
- Collabore à la rédaction de brochures, de rapports, de bulletins d'information et d'autres documents.
- Révise, corrige ou rédige des textes de toutes sortes (rapports, dépliants, offres d'emploi, lettres aux clients, publicités, etc.
tout en s'assurant d’une présentation technique adéquate.
- Conseille sur les manières de procéder lors de la diffusion de l’information (quoi dire et quoi ne pas dire, à quel moment, de quelle façon, etc.).
- Conçoit divers documents de communication de conception visuelle à l’aide du logiciel Infogram.
- De concert avec les membres du Service des communications, contribue activement au développement d’une vision commune et intégrée des communications numériques afin de concevoir un plan d’action annuel.
- Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.