Bâtir une carrière. Sépanouir. Changer des vies... Ça commence ici.
Mission
Nouscroyons en la valeur inestimable de chacun et chacune dentre nous. Nous savonsquensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.
Le Centre intégré universitaire de santé et deservices sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal est lun des plusgrands établissements de santé au Québec.
Avec plus de installations etpoints de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie,Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent Montréalaises etMontréalais.
Aucœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par sesexpertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale.
Avec sesdésignations universitaires, il se positionne également comme lun des acteursclés en recherche sociale au Québec.
10missions. 10 façons de grandir ensemble.
Profil
Besoins de diététiste / nutritionniste à temps partiel de jour en centre d'hébergement!
Lieu de travail : Centre d'hébergement Champlain
Adresse : , rue Crawford, Montréal, Québec, H4H 2N6
Libellé
Personne qui évalue létat nutritionnel, détermine et assure la mise en œuvre dune stratégie dintervention visant à adapter lalimentation en fonction des besoins pour maintenir ou rétablir la santé.
Elle participe à lenseignement clinique.
Principales responsabilités
Les fonctions de la nutritionniste équipe volante comportent trois grand volets :
- Effectuer des remplacements dans les différents centres dhébergement de la direction
- Soutenir des collègues dans les centres dhébergement en fonction des besoins
- Développer et donner des capsules de sensibilisation / formation aux équipes
La nutritionniste en hébergement effectue lévaluation nutritionnelle des clientèles spécifiques à cette mission. Elle contribue à assurer la santé et la sécurité de la clientèle hébergée par un dépistage systématique et précoce des problématiques liées à lalimentation et élabore un plan de traitement nutritionnel personnalisé.
À cet effet, dans loptique du milieu de vie, elle promeut une approche libérale afin de maximiser la qualité de vie de cette clientèle tout en développant des stratégies dinterventions interdisciplinaires pour le résident et son réseau dans le but daméliorer ou de maintenir sa condition de santé le plus longtemps possible.
De plus, cette professionnelle soutient le personnel des unités de vie et le service alimentaire par sa pratique axée sur les données probantes, notamment en participant à des concertations cliniques, aux plans dintervention interdisciplinaires, à certaines rencontres ou encore par le biais de certaines formations quelle offre sur des sujets précis.
Enfin, elle contribue à améliorer lefficience des services de santé par sa collaboration à l'atteinte des objectifs ministériels liés aux services alimentaires.
En plus dêtre appelée à exercer les fonctions générales, elle exerce les fonctions spécifiques suivantes :
- Soutient léquipe interdisciplinaire dans la prise en charge des problématiques liées à la nutrition clinique afin de favoriser la conciliation du milieu de vie et du milieu de soins;
- Contribue, par le biais dévaluation et dinterventions, à la prévention des situations à risque et événements indésirables propres à la clientèle hébergée tels les étouffements, la dénutrition, la déshydratation, lapparition de plaies et loccurrence des chutes;
- Travaille de concert avec les techniciens en diététique et les services alimentaires afin dassurer le suivi des plans de traitement nutritionnels et de favoriser lactualisation des meilleures pratiques;
- Contribue au partenariat requis avec le service dergothérapie en ce qui concerne la dysphagie aussi bien quavec un consultant en orthophonie lorsque nécessaire, tant dans le volet dévaluation quau niveau des interventions requises;
- Travaille de concert avec le service des loisirs afin dassurer la sécurité des activités ayant un volet en lien avec lalimentation;
- Collabore avec léquipe interdisciplinaire afin de limiter les troubles du comportement;
- Rédige et verse au dossier du résident les rapports dévaluation et les notes pertinentes à lévolution de son état nutritionnel;
- Participe à lidentification des besoins spécifiques aux clientèles en hébergement;
- Simplique dans les réunions cliniques et administratives;
- Participe à lévaluation des programmes liés à lhébergement ainsi quà loffre de service professionnelle;
- Rédige les rapports nécessaires au bon fonctionnement du service;
- Effectue la saisie statistique reflétant la prestation de services professionnel.
Exigences
- Baccalauréat en diététique ou nutrition
- Être membre en règle de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec
- 2 ans d'expérience de travail en hébergement (CHSLD)
- Expérience avec la clientèle en perte d'autonomie et des personnes âgées
Remarques
Tout diplôme obtenu à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec auprès du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
Prière d'inscrire le résultat de l'évaluation dans votre CV, sans quoi votre candidature pourrait ne pas être considérée.
Notez que, conformément à la loi canadienne sur l'immigration, pour être autorisé vous devez détenir un permis de travail valide, être immigrant reçu, résident permanent ou citoyen canadien)
Seules les personnes dont la candidature a été retenue seront convoquées en entrevue.
Programmes d'accès à l'égalité
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Nous encourageons vivement les candidatures des groupes visés : femmes, minorités visibles et ethniques, Autochtones, et personnes en situation de handicap.
Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon votre situation.
Salaire
Min 27,62$ - Max 48,94
Durée de l'affichage : du 2 mai au 21 mai
Compétences
Autonomie Capacité d'adaptation Travail en équipe Analyse et résolution de problème Orientation vers la clientèle Facilité de communication