Nous sommes présentement à la recherche d'un technicien ou d'une technicienne en travail social pour joindre notre équipe dynamique, afin de jouer un rôle clé de premier contact auprès des familles issues de l'immigration ainsi que faire le pivot entre la famille, l'école et les différents services externes.
Ce rôle est un remplacement de 35h par semaine du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30 pour une durée de 20 semaines.
La ressource sera responsable de réaliser les entrevues initiales des familles et sera appelée à travailler en étroite collaboration avec l'agent de soutien aux collaborations écoles-familles immigrantes.
La personne salariée de cette classe d’emplois collabore avec le personnel enseignant, l’équipe multidisciplinaire et les intervenantes et intervenants externes, selon le cas, pour analyser les problèmes qui lui sont soumis et participer à la recherche de solutions appropriées.
Elle coopère avec les organismes de protection de la jeunesse, notamment en signalant des cas d’abus; elle collabore, au besoin, avec les forces policières.
Elle ordonne et synthétise les données dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions, et ce, à partir d’enquêtes ou d’informations recueillies auprès du personnel de l’école, du centre de service scolaire, de l’élève ou de la famille de ce dernier.
Elle note ses observations et interventions, monte des dossiers et les tient à jour.
Elle offre une relation d’aide et réfère aux ressources appropriées au besoin.
Elle rencontre les familles et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de travail social ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Le CSSMI s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSMI est soumis à la Loi sur la Laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’interdiction pour le personnel enseignant, les directions et directions adjointes d’établissement, embauchés après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSMI d’exercer ses fonctions à visage découvert.
Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État .
Le CSSMI remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.