Spécialiste de contrat de recherche
Centre de recherche
Poste à temps complet
SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Sous l'autorité de la directrice adjointe du Centre de recherche, le titulaire du poste est en charge de la négociation et de la gestion contractuelle pour le Centre de recherche, ses chercheurs et notamment le Centre de coordination des essais cliniques aussi nommé le Montreal Health Innovations Coordinating Center (MHICC).
Le titulaire de ce poste conseille la direction du Centre de recherche et les chercheurs dans leurs relations avec les partenaires externes, et coordonne le processus contractuel depuis l’évaluation de la faisabilité jusqu’à la signature des différentes ententes, et le suivi de leur exécution.
RESPONSABILITÉS :
Rédaction et négociation des contrats :
Pour chaque nouveau projet de recherche, évaluer les risques et les enjeux spécifiques et conseiller les chercheurs et l’équipe du MHICC sur la stratégie et le schéma contractuel les plus adaptés.
En collaboration avec la direction du Centre de recherche et les conseillers juridiques externes : (i) participer à la définition et à la mise à jour des standards contractuels du Centre de recherche, et (ii) mettre en place des modèles de contrats de recherche, des protocoles et des processus conformes aux standards contractuels approuvés.
Rédiger et négocier avec les partenaires externes (e.g. industrie pharmaceutique et académique), en collaboration avec les chercheurs et en conformité avec les politiques contractuelles de l’ICM, les différentes ententes requises dans le cadre des activités de recherche : contrats de confidentialité, de recherche clinique, de services, consultations, collaborations, licences, etc.
En parallèle des discussions avec les partenaires externes, coordonner le processus de contrôle interne applicable au projet concerné, et recueillir les approbations requises (comités d’éthique de la recherche, département des finances, des approvisionnements, avocats et / ou autres conseillers externes).
Gestion des processus et des documents contractuels :
Élaborer et mettre en œuvre des procédures de gestion de contrats efficaces et conformes aux politiques contractuelles de l’ICM, aux bonnes pratiques contractuelles, et aux mécanismes de contrôle et d’approbation internes.
S’assurer que les membres de l’équipe adhèrent à ces procédures.
Mettre en place et tenir à jour un registre des documents contractuels, et veiller à ce que chaque document soit administré de façon précise et en temps opportun.
S’assurer qu’un accord de confidentialité signé est en place avant toute discussion ou échange d’information avec les commanditaires d’études cliniques ( sponsors ), les responsables de sites cliniques ( site investigators ), les chercheurs et les fournisseurs de services.
Support à la direction du Centre de recherche :
Sur une base régulière, informer la direction du Centre de recherche de la nature et de l’état d’avancement des dossiers en cours.
Assister la direction dans l’identification des risques associés à ses engagements contractuels, et le suivi de l’exécution de ses engagements.
Assister la direction pour le suivi des dossiers gérés par les conseillers externes du Centre de recherche (avocats, agents de brevets, consultants divers, etc.
et coordonner au besoin les échanges entre ces conseillers externes et les interlocuteurs internes impliqués.
EXIGENCES :
- Détenir un baccalauréat universitaire en droit ou dans un autre domaine pertinent ;
- Expérience minimale de deux années en rédaction et négociation de contrats, préférablement dans le milieu de la recherche au sein d’un centre hospitalier universitaire ou de l’industrie ;
- Être membre du Barreau du Québec est un atout ;
- Excellente maitrise du français et de l’anglais parlé et écrit;
- Connaissance de la suite Microsoft Office.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Habiletés dans les communications écrites et orales;
- Sens de l’organisation;
- Autonomie;
- Tolérance au stress.
Conditions de travail
- Poste à temps complet, 35 heures par semaine, de jour du lundi au vendredi;
- Taux horaire entre 28.33$ et 52.88$ selon la formation et l’expérience;
- Flexibilité de l’horaire et possibilité de télétravail;
- 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet;
- 13 jours fériés;
- 9,6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année;
- Régime de retraite (RREGOP) à prestations déterminées;
- Régime d’assurances collectives.
L’Institut de Cardiologie de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité.
Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques,
les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.
Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection seront contactées.