OBJECTIF GÉNÉRAL
En collaboration avec les intervenants concernés, le conseiller en sécurité sur le terrain est responsable d’élaborer, de recommander, de mettre en œuvre et de surveiller les initiatives qui visent à promouvoir un milieu de travail sécuritaire, conformément à l’ensemble des lois et des règlements et aux exigences de l’entreprise, de même que dans le respect de notre philosophie La sécurité avant tout et Vivre le P-S-P .
RESPONSABILITÉS ET FONCTIONS ESSENTIELLES
- Effectuer des enquêtes sur la sécurité, les matières dangereuses, les accidents, les incidents et les accidents évités de justesse en temps opportun, identifier les facteurs contributifs, préparer des rapports et des résumés pour examen par la direction opérationnelle et les RH, et veiller à ce que tout plan d'amélioration soit identifié et mis en œuvre.
- Respecter les exigences fédérales et provinciales et soumettre tous les documents réglementaires requis (p. ex., rapports LAB, RAESCR).
- Passer en revue et analyser les données sur les accidents, les incidents et les blessures, ainsi que la planification des mesures prises afin de cerner les risques et d’instaurer des procédures de contrôle.
- Gérer et faire le suivi des Riskmaster relatives aux accidents de véhicules.
- En collaboration avec les intervenants concernés et en utilisant la méthodologie QDM, concevoir et réaliser une stratégie complète et durable en matière de sécurité et veiller à ce que des revues annuelles soient effectuées pour diminuer le risque d’accidents et de blessures.
- Agir en tant qu’agent de liaison des relations contractuelles locales en maintenant les relations avec les entrepreneurs.
- Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des politiques, des procédures et des pratiques en matière de travail et de sécurité conformément à la Loi sur la SST et aux lois provinciales et fédérales sur le transport et l’industrie du camionnage.
- Gérer l’ensemble des programmes et des initiatives en matière de sécurité (p. ex., horloge sur la sécurité).
- Gérer et évaluer des procédures d’audit de sécurité, fournir des plans d’amélioration et des suggestions de programme et appliquer les changements nécessaires pour répondre aux tendances identifiées ou résoudre les problèmes et assurer la conformité à la Loi sur la SST et à la réglementation connexe.
- Travailler en partenariat avec les fournisseurs à tous les niveaux pour assurer la conformité et faire en sorte que les lignes directrices en matière de formation soient conformes à FXFC et aux exigences des organismes de réglementation du gouvernement.
- Examiner les procès-verbaux de toutes les réunions du comité de santé et de sécurité pour s'assurer de leur conformité et veiller à ce que toutes les questions soulevées soient traitées et clôturées en temps utile.
- Collaborer avec le département "Apprentissage et développement" pour assurer la conception et le développement de programmes d'enseignement et de formation pour la sécurité des employés.
- Tenir à jour la bibliothèque de documents sur la sécurité et les systèmes de tenue des dossiers (p. ex., tenue des documents sur la santé et la sécurité et des certifications).
- Planifier, organiser et mener des réunions sur la sécurité ainsi que des campagnes de sensibilisation à la sécurité tout au cours de l’année pour développer une culture de la sécurité après des entrepreneurs, des fournisseurs et des employés.
- Participer activement aux organisations et associations provinciales et nationales et représenter FXFC de manière professionnelle (TDC, NTDC, NAIC, CVSA).
- Se conformer à toutes les lois et à tous les règlements applicables, de même qu’aux politiques et aux procédures de l’entreprise.
- Effectuer d'autres tâches au besoin.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cette description de poste est générale et n’est pas conçue pour être interprétée comme un inventaire de toutes les tâches, responsabilités, et compétences requises de l’employé affecté à ce poste.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET HABILETÉS REQUISES
- Diplôme postsecondaire ou quatre (4) années d'expérience professionnelle en rapport direct avec le sujet.
- Cinq (5) ans d’expérience en santé et sécurité environnementale ou dans un domaine connexe, et / ou au sein de l’industrie des chargements partiels (LTL).
- Expérience et compréhension de la sécurité / prévention des pertes, de même que des pratiques de gestion du risque généralement reconnues.
- Connaissances approfondies du ministère des Transports, de Loi sur la SST, du Code canadien du travail, partie II et de toute autre réglementation se rapportant à la santé, à la sécurité et au milieu du travail.
- Certification du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) exigée, ou aptitude à réussir cette certification dans les 24 mois suivant l’embauche.
- Certification CMSST de niveaux I et II exigée, ou aptitude à réussir cette formation dans les 12 mois suivant l’embauche.
- Certification SIMDUT exigée, ou aptitude à réussir cette certification dans les trois (3) mois suivant l’embauche.
- Certification sur le TMD exigée, ou aptitude à réussir cette certification dans les trois (3) mois suivant l’embauche.
- Expérience des enquêtes sur les accidents de travail exigée.
- Connaissances de l’hygiène du travail, du Code du bâtiment et du Code de prévention des incendies.
- Permis de conduite valide exigé.
- Bilinguisme (anglais / français), un atout ; exigé au Québec.
- Très bonnes capacités de résolution de problèmes et d'analyse, et excellente attention aux détails.
- Connaissance approfondie de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Internet et Outlook).
- Capacité / volonté d’apprendre de nouvelles applications ou de nouveaux logiciels, systèmes et équipements au besoin.
- Excellentes capacités organisationnelles, aptitudes à la priorisation des tâches et au travail multitâche.
- Excellentes aptitudes en matière de communication verbale et écrite, de relations interpersonnelles et de présentation, tant écrite qu'orale, et fortes capacités de persuasion, de collaboration et de partenariat avec tous les niveaux de l’organisation.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- L’horaire de travail peut varier en fonction des besoins opérationnels.
- Doit pouvoir et vouloir voyager au Canada et aux États-Unis, y compris de nuit.
- Peut être appelé à travailler dans des conditions météorologiques variables et / ou dans un environnement de travail (par exemple, quai, cour, remorque, bruits forts).
- Doit pouvoir travailler différents quarts selon les besoins (p. ex., tôt le matin, tard le soir ou la nuit).
Qualifications Requises :
Transparence Salariale :
Salaire :
Détails Supplémentaires :