Description de l’établissement
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.
Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale
Site web de l’établissement :
Description
L'équipe de déficience physique est composée d'une centaine d'employés répartis sur l'ensemble du territoire du CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal (ergothérapeutes, physiothérapeutes, technologues en physiothérapie, nutritionnistes, travailleurs sociaux, techniciens en assistance sociale, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés et spécialistes en activités cliniques).
L'équipe travaille activement auprès d'une clientèle 0-100 ans vivant avec une déficience physique, dans l'optique de favoriser leur maintien dans leur milieu de vie et leur participation sociale (travail, bénévolat, implication communautaire, études, rôle parental, etc.)
L'autonomie des professionnels est encouragée et nous offrons un encadrement clinique structuré qui permet de partager le vécu clinique et réfléchir en équipe aux interventions à préconiser.
Le travail d'évaluation et d'intervention des professionnels s'effectue à domicile chez les usagers, et au CLSC ou en télétravail pour le travail clinico-administratif et les rencontres d'équipes.
L’ESSENTIEL DE LA PRATIQUE
Le champ d’exercice de la profession est d’évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre, rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l’adaptation optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.
L’intervention psychoéducative repose sur une évaluation des capacités adaptatives de la personne telles qu’elles se manifestent dans son milieu de vie habituel.
Outre le fait d’intervenir auprès des individus ou de groupes, le psychoéducateur est appelé à exercer un rôle-conseil auprès des intervenants de différents milieux.
À votre arrivée au sein de l'équipe, nous veillerons à vous offrir tout le support nécessaire à l'encadrement de vos fonctions et à votre développement professionnel.
Voici les activités prévues lors de votre première semaine de travail :
- Présentation aux membres de l'équipe;
- Jumelage avec un professionnel sénior (mentor);
- Visites à domicile d'observation;
- Rencontres uni et interdisciplinaires.
Les avantages de joindre l'équipe notre équipe :
- Intégrer une équipe dynamique misant sur le respect, la collaboration, l’entraide et la reconnaissance des talents de chacun;
- Une grande autonomie professionnelle;
- Possibilité d'effectuer du télétravail;
- Accès à de la formation continue (formation formelle, supervision, coaching, etc.);
- Processus d’accueil, d’orientation et d’intégration pour faciliter l’apprivoisement des tâches et du milieu;
- Comité de travail innovateur;
- Quatre (4) semaines de vacances, treize (13) congés fériés et journées de maladie pour une année de travail à temps complet (ou accumulés au prorata des journées travaillées pour les employés à temps partiel);
- Participation, avec l’employeur, à un régime de retraite à prestation déterminée assurant un revenu de retraite fiable;
- Protection par des assurances collectives (vie, maladie, salaire);
- Accès, pour vous et votre famille, à un programme d’aide aux employés gratuit.
Le CIUSSS-EMTL contribue à l’adoption de saines habitudes de vie chez ses employés. Il travaille continuellement à créer des environnements favorables à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation, en offrant plusieurs cours, services et rabais corporatifs à ses employés.
Qualifications
Être membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec;
Détenir un permis de conduire valide.