La priorité sera accordée aux groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les peuples autochtones* (Premières nations, Inuits et Métis), les personnes handicapées et les personnes racialisées*.
La loi sur l'équité en matière d'emploi, qui est en cours de révision, utilise les termes "peuples autochtones" et "minorités visibles".
Les personnes qui posent leur candidature sont invitées à se déclarer comme appartenant à l’un ou l’autre des groupes susmentionnés.
Ville : Halifax
Unité organisationnelle : Développement des cultures et des ressources aquatiques
Classification : MGT-2
Durée de l'emploi : Continu
Exigences linguistiques : Bilingue Impératif CBC / CBC
Remarque :
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, le poste nécessitera une présence physique de 5 jours par semaine sur le lieu de travail identifié du CNRC.
Votre défi
De grands esprits. Un seul but. La prospérité du Canada.
Contribuez à la réalisation de travaux de recherche stratégiques et poursuivez une carrière prometteuse au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), la plus grande organisation de recherche et de technologie au Canada.
Nous souhaitons embaucher un Directeur ou une directrice, Recherche et développement (DRD) en vue de soutenir le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques (DCRA).
La personne choisie doit partager nos valeurs fondamentales relatives à l’intégrité, à l’excellence, au respect et à la créativité.
Le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques développe des technologies qui permettent une adaptation durable au climat et l'utilisation des bioressources agricoles et marines.
DCRA stimule l'innovation avec et pour le gouvernement canadien, les entreprises, les chercheurs et la société. Le résultat final souhaité est d'améliorer la résilience et la durabilité des secteurs agricoles et marins du Canada en aidant l'industrie à développer des technologies innovantes pour valoriser les bioressources, accroître la sécurité alimentaire et s'adapter aux environnements changeants de façon à favoriser la prospérité économique.
Ce poste se concentrera sur la recherche sur les bioressources marines, qui se concentre sur : la surveillance et la modélisation avancées de la santé des océans, l'utilisation à 100 % des ressources extraites et les produits marins à haute valeur ajoutée.
Avec un personnel réparti sur six sites à travers le pays, des Prairies à la côte Est du Canada, DCRA applique ses capacités multidisciplinaires par le biais de programmes de R&D collaboratifs et d'initiatives stratégiques afin de résoudre des problèmes concrets et de créer des impacts positifs pour le Canada.
En appliquant d’excellentes compétences de gestionnaire, une expérience pratique de leadership et une profondeur technologique, la personne choisie dirigera un groupe de 7-9 chefs d’équipe avec environ 70 membres du personnel de recherche et technique pour accomplir l’exécution optimale des projets, la gestion des ressources et le perfectionnement professionnel continu du personnel.
Elle jouera un rôle essentiel au sein de l’équipe de gestion du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques et fournira au directeur général des conseils décisifs et opportuns et une assurance continue de l’harmonisation avec la stratégie, de l’excellence scientifique et technique et de la satisfaction du client.
Elle maximisera la valeur et l’impact de la contribution de DCRA envers divers programmes de recherches et développement du CNRC axés sur les initiatives de politique publique du Canada.
En outre, la personne choisie travaillera largement avec des intervenants externes et des clients en effectuant de la recherche et développement our réaliser des objectifs communs.
Critères de présélection
Dans votre demande, vous devez démontrer que vous répondez à tous les critères de présélection suivants :
Études
Un doctorat en sciences ou en génie d’une université reconnue dans un domaine scientifique pertinent pour les domaines de recherche du Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques.
Pour plus de renseignements sur les certificats et diplômes obtenus à l'étranger, veuillez consulter Équivalence des diplômes
Expérience
- Expérience scientifique approfondie dans un domaine lié aux axes scientifiques et technologiques du centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques, y compris le soutien et la direction de l’élaboration de programmes ou de projets.
- Expérience de la supervision et du perfectionnement du personnel scientifique au sein d’équipes multidisciplinaires, y compris dans un environnement matriciel de projets et de programmes.
- Expérience appréciable et récemment éprouvée de l’application des principes, des outils et des pratiques de leadership, de gestion administrative, financière et des ressources humaines.
- Expérience de l’analyse des tendances technologiques et de l’établissement d’orientations de recherche dans des domaines d’application pertinents aux bioressources marines.
- Expérience appréciable et capacités avérées dans l’établissement de partenariats ou de possibilités d’affaires avec l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements et d’autres partenaires, jumelées à des compétences interpersonnelles très efficaces.
Condition d'emploi
Secret (II)
Exigences linguistiques
Bilingue Impératif CBC / CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques et les tests d'auto-évaluation
Critères d'évaluation
Les candidat(e)s seront évalué(e)s selon les critères suivants :
Compétences techniques
- Évidence d’une très bonne compréhension des enjeux scientifiques, techniques et commerciaux pertinents de l’heure ainsi que des tendances et des facteurs internes et externes susceptibles d’influer sur la réussite du centre de recherche.
- Capacité à diriger et à mobiliser les capacités organisationnelles et à diriger et à gérer efficacement une équipe pluridisciplinaire, en équilibrant les revenus et en entreprenant des activités qui feront progresser.
- Connaissance appréciable de la gestion des programmes et des projets, de même que de la planification stratégique et opérationnelle.
- Importante capacité à guider et à inspirer le changement par l’application de pratiques exemplaires en gestion des ressources humaines, des finances et des projets, de manière à atteindre l’efficience et à réaliser des améliorations constantes.
- Entregent manifeste et efficace pour collaborer et travailler efficacement avec un large éventail d’employés, de collègues, de clients et d’intervenants.
Compétences comportementales
- Leadership qui inspire (Niveau 3)
- Perspective stratégique et alignement (Niveau 3)
- Recherche de résultats et d'efficience (Niveau 4)
- Mise à profit de relations de collaboration
- Gestion financière (Niveau 3)
- Gestion des relations avec la clientèle (Niveau 3)
- Connaissance du secteur industriel (Niveau 3)
Profil(s) des compétences
En ce qui concerne ce poste, le CNRC évaluera les candidat(e)s selon le profil des compétences suivant : Compétences de gestion (MG);
Tous les profils de compétences
Rémunération
De 150,435$ à 180,450$ par année.
Les employés du CNRC bénéficient d’un large éventail d’avantages sociaux concurrentiels, notamment des régimes complets d'assurance médicale et dentaire, des congés annuels, des congés de maladie et d’autres droits aux congés, ainsi que des régimes d’assurance-invalidité et de retraite.
Les avantages du CNRC
Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) le plus grand organisme de recherche du gouvernement du Canada , nous stimulons l’innovation industrielle, l’avancement du savoir et le développement technologique.
Chaque année, nous collaborons avec quelque 70 collèges, universités et hôpitaux, contribuons aux projets de plus de 800 entreprises et offrons un soutien financier et des conseils à plus de 8 000 petites et moyennes entreprises (PME).
Nous réunissons les esprits les plus brillants afin d’avoir une incidence tangible sur la vie des gens du Canada et d’ailleurs.
Il ne nous manque que vous. Créez des retombées percutantes en mettant à profit vos compétences et votre talent créateur.
Le CNRC accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous proposons des horaires de travail flexibles ainsi que du travail à temps partiel pour aider les employés à maintenir un équilibre travail-vie personnelle.
Nous sommes l'une des rares organisations fédérales à fermer ses bureaux pendant les Fêtes. Nous offrons des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement professionnel telles que des conférences, des ateliers et divers programmes de mentorat, de remise de prix et de reconnaissance.
La diversité favorise la créativité et l'innovation. Il est donc important pour nous de favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif, accueillant et positif, et de contribuer à un système d'innovation canadien plus inclusif.
Nous invitons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature et encourageons celles-ci à répondre aux questions d’autodéclaration sur l’équité en matière d’emploi pendant le processus de demande d’emploi.
Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation nécessaire à une évaluation juste et équitable. Sachez que les renseignements que vous nous fournirez à cet égard seront traités de façon confidentielle.
Aidez-nous à résoudre des problèmes pour le Canada. Faites progresser votre carrière chez nous dès aujourd'hui!