Description de l'entreprise
SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.
Présent dans 30 pays et fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 15 000 collaborateurs.
Ingénieriste de premier plan plaçant l'innovation au cœur de sa stratégie, SEGULA Technologies mène des projets d'envergure, allant des études jusqu'à l'industrialisation et la production.
Description du poste
Notre client, un leader mondial de la construction, spécialisé dans le design et la construction de grands projets de génie civil recrute un ingénieur méthodes pour piloter l’élaboration des documents méthodes pour le projet.
Le projet : la réfection structurale majeure du Pont Tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine, une modernisation des équipements d’exploitation et un réaménagement des couloirs de services ainsi que l’ajout de protections contre l’incendie.
Aux travaux touchant le tunnel s’ajoutent la construction de 25 kilomètres de mesures préférentielles sur l’autoroute 20 jusqu’à la rivière Richelieu, la reconstruction des dalles de béton de l’autoroute 25 dans deux directions (total de 13km de chaussée) et la réparation de structures de l’échangeur Souligny.
Responsabilités
Méthodes :
- Établir les plans d’installation de chantier, les moyens d’accès et le matériel nécessaire à la réalisation des travaux ;
- Établir les plans de méthodes et phasage de réalisation des travaux, et proposer des solutions alternatives, en lien avec les équipes Travaux ;
- Participer à l’élaboration des procédures d’exécution, en lien avec les équipes Travaux ;
- Sous la supervision du responsable Méthodes, participer à l’élaboration de plans d’ouvrages provisoires ;
- Piloter les méthodes sous-traitées à des prestataires externes.
Ouvrages provisoires :
Participer au pilotage de l’application de la procédure de gestion des ouvrages provisoires sur le projet.
Coordination générale :
- Assurer le suivi et gérer la coordination avec le(s) concepteur(s) des ouvrages temporaires ;
- S’assurer du respect du processus de validation des documents le nécessitant ;
- S’assurer de la gestion des interfaces entre les différentes disciplines et parties d’ouvrage du projet, en lien avec la cellule Conception définitive ;
- Intégrer les démarches Safety In Design et Environnement In Design dans la conception des Méthodes ;
- Servir de support aux coordonnateurs méthodes junior sur le projet.
Qualifications
- Baccalauréat en génie civil;
- Expérience en méthodes et ouvrages provisoires souhaitée ;
- Capable d’effectuer des calculs de dimensionnement ;
- Autonomie et esprit d’équipe ;
- Ingénieur OIQ ou éligible.
Informations complémentaires
Nous encourageons les candidats de divers horizons, incluant, mais sans s'y limiter, la race, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, le handicap et la religion, à postuler.
Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.