Description sommaire des tâches
Veuillez prendre note que cette offre d’emploi s’adresse aux personnes possédant la citoyenneté ou la résidence canadienne ainsi qu’aux personnes détenant un permis de travail l’autorisant à travailler au Canada.
CONTEXTE D'INTERVENTION ET DESCRIPTION :
SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis . Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités.
SUCO soutient les collectivités dans l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales en bâtissant, avec elles, des systèmes alimentaires viables et une plus grande résilience climatique.
Dans l’ensemble de ses activités, SUCO s’assure que la réalité et les besoins des femmes sont pris en compte et qu’elles participent pleinement aux décisions.
Actuellement, SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal.
Nous sommes à la recherche d’un·e Conseiller·ère - Expertise en environnement pour un comblement temporaire de 12 mois à Montréal.
Sommaire :
Sous la supervision de la personne chargée de programme, expertise Environnement, la ou le conseiller ère - expertise en environnement assure l’intégration du volet environnement dans le suivi et la mise en œuvre de programmation internationale de SUCO.
Selon les besoins, il ou elle appuie l’équipe responsable des projets internationaux à Montréal et, le cas échéant, les équipes outremer dans la mise en œuvre de la programmation de SUCO.
À court terme, ce poste implique un volet important en appui, selon son champ d’expertise, dans la mise en œuvre et dans le suivi du projet Pionnières en Afrique de l'Ouest.
À propos du projet Pionnières :
Rôle et responsabilités
- Réaliser une analyse des capacités des partenaires du projet Pionnières en matière de protection de l'environnement ;
- Élaborer des outils de travail appropriés pour faciliter le suivi, l’évaluation et l’intégration de l’Environnement dans les projets de SUCO (par exemple outil d’évaluation de la biodiversité, outils de vulnérabilité climatique, évaluation et gestion des risques environnementaux, application de la loi environnementale d’impact, processus de certification carboneutre, processus de quantification des GES etc) ;
- Veiller au développement de la documentation, le transfert et le partage de connaissances ainsi que la capitalisation des expériences (leçons apprises, bonnes pratiques) en matière de protection et viabilité de l’environnement ;
- Assurer l'animation et le suivi des communautés de pratiques Environnement de SUCO en français et en espagnol ;
- Veiller au développement et au suivi des formations en environnement auprès de l’ensemble de l’équipe SUCO ;
- Apporter un appui dans la mise à jour et le suivi de la politique et la stratégie environnementale de SUCO ;
- Appuyer SUCO dans le processus de quantification de GES et dans la certification carboneutre ;
- Fournir un appui dans la mise en œuvre et le suivi des projets dans les Amériques, les Caraïbes et en Afrique de l’Ouest ;
- Apporter un appui dans la rédaction et la révision de documents de réflexion et stratégiques (égalité femmes-homme, écoféminisme, systèmes alimentaires viables et agroécologie, résilience changement climatique, droits humains).
Exigences du poste
- Détenir un diplôme universitaire en environnement, développement durable, adaptation aux changements climatiques, développement international ou tout autre domaine pertinent ;
- Quatre années d’expérience pertinentes en lien avec le mandat ;
- Connaissances approfondies dans son champ d’expertise afin d’incorporer une approche de protection de l’environnement dans tous les aspects du programme ;
- Bonnes compétences en méthodes participatives et facilitation de groupes ;
- Bonnes capacités de collecte et d’analyse de données ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maîtrise de la langue française et de l’espagnol, autant à l’oral qu’à l’écrit.
Autres exigences :
- Compétences en animation de groupes ;
- Excellentes compétences en résolution de problèmes ;
- Bonne capacité d’analyse et de jugement ;
- Faire preuve de beaucoup d’autonomie et de proactivité dans la prise d’initiatives ;
- Volonté pour incorporer une approche d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects du programme ;
- Excellentes compétences interpersonnelles, de collaboration, de communication et de travail dans un environnement multidisciplinaire avec plusieurs parties prenantes ;
- Expérience en coopération internationale et connaissance des pays d’intervention, un atout ;
- Excellentes capacités à planifier son travail avec des échéances serrées, à fixer ses priorités.