Vous êtes une personne minutieuse, passionnée et vous aimeriez mettre votre expertise en gestion documentaire au service de nos écoles?
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche 4 techniciennes ou techniciens en documentation afin de travailler dans différents établissements scolaires.
Le rôle principal et habituel de la technicienne ou du technicien en documentation consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.
Rôle et responsabilités
La technicienne ou le technicien en documentation :
- Effectue les travaux techniques de classification et de recherche, catalogue les ouvrages, vérifie les adresses bibliographiques et les prix dans les bibliographies du commerce et les catalogues d'éditeurs.
- Assure le suivi des demandes des écoles
- Au terme des travaux de réaménagement des bibliothèques des écoles, effectue, sur place, le traitement documentaire et l’aménagement des rayons.
- Effectue la préparation matérielle des volumes et la réparation, s'il y a lieu. Valide la conformité des achats.
- Transcrit et enregistre, à l'aide du logiciel REGARD version Windows, toutes les fiches nécessaires au fonctionnement du Livroooum.
- Tient à jour des fichiers statistiques
- Effectue mensuellement, la mise à jour du fonds documentaire du Livroooum.
- Effectue la mise à jour des informations au catalogue REGARD.
- Agit, en rotation avec ses collègues, en répondant au guichet unique pour les demandes ponctuelles des écoles.
- Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction.
Postes et remplacements actuels :
- Poste régulier à temps plein (100%) à l’école Marie-Anne : (Lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)
- Remplacement à temps partiel (80%) jusqu’au 30 juin 2025 à l’école Louise Trichet : du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 (28h / semaine)
- Poste régulier à temps partiel (50%) à l’école Eulalie-Durocher : du lundi au vendredi de 12h30 à 16h (17h30 / semaine)
- Poste régulier à temps partiel (68,5714%) au Centre Yves-Thériault : 4 jours semaine du lundi au jeudi de 14h45 à 21h45 (24h / semaine)
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires .
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !
Qualifications requises
Posséder l’une des qualifications suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou en en information and library technologies
- Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) OU d'une scolarité équivalente à quatre (4) sessions collégiales n'ayant pas nécessairement mené à l'obtention d'un diplôme OU d'une scolarité universitaire équivalente à 60 crédits n'ayant pas nécessairement mené à l'obtention d'un diplôme ET d'un des diplômes suivants :
- Certificat en archivistique
- Certificat en bibliothéconomie
- Certificat en gestion de l'information et des archives
- Certificat en Digital archives management
- Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises, l’ évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler.
Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc.
Veuillez-vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles .
Atouts
Posséder une année d'expérience en archivistique.
Rémunération et conditions de travail
Le salaire horaire varie entre 25.96$ à 33.58 $ selon votre scolarité et vos expériences de travail.
Les attestations d’expérience pertinentes à la fonction doivent être déposées au plus tard 30 jours suivant l’entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit rétroactif.
Ces attestations doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier.
Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.
Autres informations
- Processus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste
- Date d’entrée en fonction : dès que possible
Le savez-vous ?
Vous ne disposez pas de ces qualifications académiques ? Le gouvernement du Québec offre, depuis l’automne 2022, une aide financière afin de soutenir les étudiants à temps plein de plusieurs programmes d’études collégiales ou universitaires requis dans le domaine de l’éducation.
Pour savoir si vous êtes admissible et pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement du Québec à l’adresse suivante
Vous êtes étudiante ou étudiant dans un domaine d’études qualifiant pour le CSSDM et vous recherchez un stage ? Le CSSDM accueille chaque année de nombreux stagiaires qui bénéficient d’expériences enrichissantes et d’apprentissages de qualité dans nos milieux. Informez-vous ici
Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État (la LLÉ ). La LLÉ prévoit notamment que le CSSDM respecte la laïcité de l’état et ses principes, incluant la séparation de l’état et des religions, la neutralité religieuse de l’État, l’égalité de tous les citoyens et citoyennes ainsi que la liberté de conscience et la liberté de religion.
De plus la LLÉ prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM d’exercer ses fonctions à visage découvert.
Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’É tat.