Search jobs > Quebec City, QC > Permanent > Conseillere conseiller

Conseillère ou conseiller en consultation publique et en acceptabilité sociale

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Québec, QC, Canada
$48.5K-$90.1K a year
Full-time

Renseignements généraux

Conseillère ou conseiller en consultation publique et en acceptabilité sociale

Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique

Un emploi régulier à pourvoir à Québec

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : Le Service de la gouvernance sectorielle du Secteur des forêts souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 5700, 4e Avenue Ouest.

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

Contexte de l’emploi

Sous l'autorité du chef du Service de la gouvernance sectorielle, la personne titulaire de l’emploi agit au regard de la dimension sociale de l'aménagement durable des forêts.

Elle coordonne la mise en œuvre de la politique de consultation en agissant sur ses multiples facettes. Elle est notamment appelée à diriger des consultations nationales, analyser des mémoires et rédiger des rapports de consultation en plus de procéder à l'évaluation de la politique de consultation et conseiller les autorités sur sa mise à jour.

La personne titulaire conseille par ailleurs les autorités sectorielles en matière d'acceptabilité sociale en lien avec le domaine d'affaires forestier.

Mission

Le Service de la gouvernance sectorielle (SGS) a la responsabilité :

  • d’effectuer le suivi de la mise en œuvre de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), de la Stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF), de la Politique de consultation et des délégations de gestion forestière ;
  • de coordonner la gouvernance sectorielle, en assurant notamment la planification des différents comités de gestion et le suivi de mandats stratégiques pour le Secteur des forêts ;
  • de maintenir une gouvernance intersectorielle du domaine forestier assurant la coordination de mandats et la prise en compte des enjeux sectoriels dans le développement des orientations stratégiques ;
  • de coordonner, pour le Secteur des forêts, divers dossiers horizontaux (plan d’action de développement durable ministériel, planification des activités de communication, rapport annuel de gestion, liste des partenaires, gestion documentaire, etc.) ;
  • d’assurer un rôle-conseil auprès des différentes unités administratives du Secteur des forêts dans leurs initiatives de consultation publique ;
  • de coordonner la préparation du Bilan quinquennal d’aménagement durable des forêts et de contribuer à l’amélioration continue des processus de gestion du régime forestier ;
  • de coordonner les actions favorisant le développement d’une culture forestière au sein de la population et de soutenir la réalisation de projets en éducation forestière.

Attraction

Tu cherches des défis à la hauteur de ton talent et de tes aspirations ? Tu veux faire partie d’une équipe polyvalente et dynamique ?

Tu as le goût de participer à la conservation et la mise en valeur des forêts pour contribuer à la prospérité et à la qualité de vies des Québécois ?

N’hésite pas et joins-toi dès maintenant au Service de la gouvernance sectorielle de la Direction de la coordination et des orientations stratégiques du Secteur des forêts.

Tu y trouveras des gens passionnés, engagés et compétents ainsi qu’un climat de travail exceptionnel où règnent l’ouverture, l’esprit d’équipe et le respect.

Avantages reliés au poste

  • Horaire variable ;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels ;
  • Augmentation salariale annuelle ou mi-annuelle ;
  • Télétravail en mode hybride ;
  • Semaine de travail de 35 heures ;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial) ;
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.) ;
  • Régime de retraite à prestation déterminée ;
  • Remboursement de l’activité physique ;
  • Programme d’aide aux études ;
  • Programme d’aide aux employés (PAE) ;
  • Cafétéria abordable sur place ;
  • Stationnement à prix avantageux ou gratuit dans les rues avoisinantes.

Principales responsabilités

  • Coordonner la mise en œuvre de la politique de consultation.
  • Conseiller les autorités sectorielles en matière d'acceptabilité sociale en lien avec le domaine d'affaires forestier.
  • Collaborer à l'intégration des enjeux sociaux au régime forestier québécois.
  • Produire des avis sectoriels permettant aux autorités ministérielles de se positionner sur les enjeux de la consultation du public et de l'acceptabilité sociale.

Échelle de traitement

De 48 488 $ à 90 110 $* .

Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er janvier 2023 issue de la convention collective 2020-2023. Les négociations, en vue du renouvellement de cette convention collective, sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective.

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi.

Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor .

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures .

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca .

Profil recherché

La personne recherchée doit agir au regard de la dimension sociale de l'aménagement durable des forêts. Elle doit coordonner la mise en œuvre de la politique de consultation en agissant sur ses multiples facettes.

Elle est notamment appelée à diriger des consultations nationales, analyser des mémoires et rédiger des rapports de consultation en plus de procéder à l'évaluation de la politique de consultation et conseiller les autorités sur sa mise à jour.

Elle doit conseiller par ailleurs les autorités sectorielles en matière d'acceptabilité sociale en lien avec le domaine d'affaires forestier.

Exigences de l’emploi

Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle (BAC), dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits, en sciences sociales (sociologie) ou en sciences naturelles (foresterie, biologie, environnement) ou dans une discipline pertinente à l’emploi ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) .

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection.

Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts

Posséder des connaissances dans les domaines suivants :

  • des lois, règlements et directives régissant le domaine d’affaires forestier et plus largement le domaine de l’environnement ;
  • des programmes mis de l’avant par le Ministère ou par d’autres ministères et qui ont un lien avec le territoire forestier ;
  • des principaux processus de gestion forestière ;
  • des objectifs stratégiques du Ministère et des enjeux gouvernementaux.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 20 septembre au 3 octobre 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne.

Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur Poser ma candidature .

À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section Exigences et atouts en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi.

C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :

Équipe des processus de sélection

par courriel : [email protected]

Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :

Mme Fanny Lindsay-Fortin, cheffe de service

418 627-8666, poste 704973 ou par courriel : [email protected]

Service de la gouvernance sectorielle

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

12 hours ago
Related jobs
Promoted
Mallette
Levis, Quebec

Afin de favoriser votre bien-être, nous offrons une allocation annuelle de 500 $ pouvant rembourser vos dépenses liées à l’ergonomie, à la mise en forme et à la culture, en plus des nombreux avantages supplémentaires qui viendront agrémenter votre quotidien :. Votre rôle sera de prendre en charge la...

Promoted
Université Laval
Québec City, Quebec

Développe des outils permettant d’automatiser le travail administratif, dans un contexte d’évolution technologique des moyens et des méthodes de travail en lien avec la transformation RH, notamment par la mise en place et l’entretien de sites SharePoint et d’indicateurs de gestion à l’aide de PowerB...

Promoted
Gestionproximacentauri
Canada

Au cœur de l’organisation scolaire, la personne titulaire de ce poste met en place les techniques et les procédures relatives à la réalisation des activités éducatives dans les domaines suivants: l’inscription et l’admission des élèves, la programmation des horaires, la gestion du logiciel de gestio...

ITI
Capitale Nationale

Connaissance et expérience pratique de produits et de solutions Microsoft, comme Entra ID, les contrôleurs de domaines sur site, Intune, Configuration Manager en cogestion, Azure IaaS, Azure Virtual Desktop, le réhébergement en infonuagique, Azure PaaS, Azure Arc, les produits M365 et les outils de ...

Centre de services scolaire de l'Énergie
Saint-Élie-de-Caxton, Quebec, Canada

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont e...

Centre de services scolaire de la Capitale
Québec City, Quebec

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, à effectuer divers genres de travaux techniques reliés à la gestion des ressources humaines et financières, à  l’élaboration et à la mise en application de normes et des travaux reliés aux opérations ...

Beneva
Québec City, Quebec

Nous sommes toujours intéressés à découvrir de nouveaux talents désireux de rejoindre notre équipe et ayant à cœur l’esprit collectif!. Déposez votre candidature et nous vous contacterons lors d’éventuelles opportunités!. Check our career page frequently, the next opening might be the one for you!. ...

Norda Stelo
Québec City, Quebec

Imaginez-vous dans un rôle clé en tant que Technicien ou Technicienne en mécanique de bâtiment (auditeur ou auditrice) chez Norda Stelo, vous aurez l'opportunité unique d'inspecter divers types de bâtiments pour des organisations de grande renommée telles que la Défense Nationale et les Universit...

EightSix Network
Quebec City, Quebec

Principales responsabilitésDe manière plus spécifique, le ou la titulaire de ce poste est responsable:- Accueillir les patients de manière professionnelle, courtoise et attentionnée;- Respecter les limites éthiques d'intervention auprès des patients et la confidentialité;- Recueillir les renseigneme...

TEHORA
CA
Remote

TEHORA est présentement à la recherche d’un(e) Conseiller en architecture logicielle ayant d’excellentes aptitudes techniques, d’excellentes connaissances et qui souhaite mettre à profit ses compétences au sein d’une équipe polyvalente. Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatiq...