Introduction
Deuxième plus important réseau de transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal, exo exploite les services de train, d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal.
Chez exo vous retrouverez une organisation à dimension humaine, tournée vers l’avenir et l’innovation, au service des communautés.
Un milieu de travail où, selon la nature de l’emploi, la flexibilité des horaires et le télétravail en mode hybride sont favorisés, facilitant la conciliation travail-vie personnelle.
Travailler chez exo c’est aussi bénéficier d’une foule d’avantages, tels que : carte Opus gratuite, assurances collectives, régime de retraite, vacances généreuses, congés fériés, congés maladie et personnels, programme d’aide aux employés, service gratuit de télémédecine pour vous et votre famille et un club social des plus dynamiques.
Faites le saut chez exo!
Relevant du directeur principal, Gestion des actifs, Exploitation, le directeur de projets devra planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de l’équipe de travail sous sa direction.
Il sera amené à travailler sur des programmes stratégiques pour l’organisation et son rôle sera de supporter les chargés de projets en tant que directeur dans la livraison des différents sous-projets de ces programmes.
Pour ce faire, il devra contribuer, en collaboration avec le comité de gestion de l’équipe Gestion des actifs à la définition et la mise en place de normes et de modes de fonctionnement efficaces et mobilisant avec l’équipe.
De plus, il devra s’assurer d’appliquer la méthodologie de gestion de projet conforme aux prescriptions d’exo (p. ex. : intégration, contenu, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communications, risques et approvisionnements).
Responsabilités principales
Le poste de Directeur de projets - Infrastructures se compose de deux rôles distincts
Gestionnaire d’équipe
- Assurer la gestion d’une équipe de plusieurs chargés de projet ;
- Être responsable du recrutement, de l’intégration, du développement et de l’évaluation des membres de son équipe et de la gestion du changement ainsi que des impacts organisationnels pouvant affecter les employés sous sa responsabilité ;
- Planifier, gérer et superviser l’ensemble des activités de son équipe ;
- Adapter son rôle de directeur afin de diriger son équipe à l’intérieur de programmes en mode matriciel ;
- Participer avec les membres du comité de gestion au développement des approches, méthodes et procédés menant à une gestion efficace des projets et de l’équipe ;
- S’assurer d’une harmonisation des pratiques à l’intérieur de l’équipe de gestion des actifs ;
- Représenter l’équipe auprès des différents comités d’exo.
Directeur de projets
- Assurer le rôle de directeur de projet sur des projets multidisciplinaires reliés aux objectifs d’exo dans les phases de planification, conception et réalisation ;
- Supporter les chargés de projets quant au fonctionnement de la gestion de projets ou d’exo, incluant les aspects budgétaires, d’échéancier, de gestion des risques ainsi que la gestion des parties prenantes et des leçons apprises ;
- Être responsable de la gestion des parties prenantes critiques ;
- S’assurer que son équipe travaille en collaboration avec l’ensemble des équipes d’exo pour atteindre les objectifs collectifs fixés.
La liste des responsabilités et tâches énumérées précédemment est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des responsabilités et tâches susceptibles d’être effectuées par le titulaire du poste.
Exigences normales du poste
Scolarité
- Baccalauréat en architecture, en génie civil ou dans un domaine connexe ;
- Maîtrise en gestion de projet, constitue un atout ;
- Membre d’un ordre professionnel, constitue un atout.
Expérience
- Un minimum de dix (10) années d’expérience pertinente, incluant la gestion et direction de projets, ainsi que la gestion de personnel ;
- Une expérience en réalisation de projets d’infrastructures ;
- Une expérience en gestion de partenaires externes ;
- Une expérience en projets de transport constitue un atout ;
- L’expérience au sein d’une organisation du secteur public constitue un atout.
Compétences et aptitudes
- Avoir d’excellentes aptitudes pour les communications écrites et verbales ainsi que pour la vulgarisation de l’information ;
- Entretenir des relations harmonieuses avec les autres membres de l’équipe et l’ensemble des partenaires ;
- Démontrer de fortes aptitudes pour le travail d’équipe ;
- Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et avoir une approche client ;
- Posséder un esprit d’analyse et de synthèse ;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
- Faire preuve d’ouverture, de souplesse et d’agilité ;
- Faire preuve de rigueur, d’éthique et de transparence ;
- Aptitude à utiliser les outils informatiques courants ;
- Aptitude à la gestion de personnel (écoute, empathie, leadership) ;
- Très bonne maîtrise du français au parler et à l’écrit, compréhension de l’anglais, constitue un atout.
Conditions de travail
Période d’emploi et horaire
Emploi régulier à temps plein, soit 37.5 heures par semaine, en mode hybride
Lieu
Siège social, 1001 boulevard Robert-Bourassa, 26e étage, Montréal, Québec, H3B 4L4
Le masculin est utilisé de façon générique afin d’alléger le texte. Seules les personnes retenues à la suite de l'analyse des candidatures seront contactées.