Accompagnez les élèves dans la découverte de leur potentiel et aidez-les à faire des choix éclairés pour leur avenir. Offrez un soutien chaleureux et personnalisé pour les guider vers la réussite personnelle et professionnelle !
Pourcentage de la tâche : 100% réparti ainsi : 30% DDO, 30% QHS, 20% TRA, 20% RRHS
LE POSTE
En tant que conseiller(ère) d'orientation, vous aurez pour mission de guider les élèves dans leur développement personnel et professionnel.
Vous utiliserez votre expertise pour évaluer leur fonctionnement psychologique, leurs ressources personnelles, ainsi que les conditions de leur environnement, afin de créer des stratégies sur mesure pour les aider à prendre des décisions libres et éclairées tout au long de leur parcours scolaire.
LES RESPONSABILITÉS
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un service d'orientation scolaire et professionnelle, en respectant les exigences académiques et administratives.
- Soutenir les conseillers d'orientation dans les écoles pour l'évaluation des dossiers, la planification des interventions et le placement des élèves.
- Consulter les équipes scolaires sur les différents programmes, chemins et l'approche TEVA.
- Identifier les ressources disponibles pour la TEVA à l'intérieur et à l'extérieur de la commission scolaire.
- Préparer et animer des activités de sensibilisation, d'information et de formation pour le personnel impliqué dans les programmes tels que TEVA, Éducation au choix de carrière et Approche orientée de l'apprentissage.
- Établir et entretenir des relations avec les partenaires impliqués dans les programmes, offrant conseils et informations.
- Informer les organismes concernés des ressources et des services disponibles dans la commission scolaire et les établissements d'enseignement.
- Représenter la commission scolaire auprès des partenaires, animer des rencontres spécialisées et coordonner les travaux des groupes impliqués.
- Évaluer les activités liées à la TEVA, produire des rapports et formuler des recommandations pour leur amélioration.
- Collaborer avec les représentants du marché du travail et d'autres organisations pour l'orientation des étudiants.
- Conseiller le personnel d'encadrement, préparer des rapports d'expertise et formuler des recommandations pour la prise de décision.
- Participer aux réunions provinciales concernant la TEVA et le WOTP, ainsi qu'aux activités et réunions des services éducatifs.
- Préparer et mettre à jour les dossiers selon les normes établies, fournissant des rapports d'étape et de suivi de ses interventions.
- Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orientation professionnelle.
- Être membre de l'Ordre des conseillers d'orientation.
- Démontrer une excellente maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit , ainsi qu'une bonne maîtrise du français à l'oral et à l'écrit.
- Collaborer efficacement avec les collègues, les directeurs d'école, les parents et les superviseurs.
- Être en mesure de voyager dans diverses écoles du territoire du CCQS.
- Capacité à établir des relations empreintes de courtoisie, de respect et d'intégrité.
- Respect de l'orientation et des valeurs de l'école et de la communauté.