Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche une conseillère ou conseiller en formation scolaire pour occuper un poste à temps partiel.
Rôle et responsabilitésAu CSSDM, cette personne a pour rôle d’établir et d’assurer une relation d’aide auprès de la clientèle dans l’élaboration de leur projet de formation ainsi que dans la réalisation et le suivi du projet.
La personne supporte également les candidats dans la recherche d’une solution à des problèmes d’ordre scolaire, professionnel et psychosocial.
Plus particulièrement cette personne est notamment responsable de : Fait l'étude du dossier scolaire de l'élève et élaborer son profil de formation.
Accorde des entrevues dans le but d'informer ou de motiver l'élève pour le travail scolaire.Administre et interprète les tests psychométriques individuels et collectifs.
Effectue le suivi auprès des candidats et collabore à des activités de recherche ou de coordination en évaluation.Planifie, organise et anime des activités d'information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l'évolution du marché du travail, coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s'assure de l'achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre le soutien nécessaire à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
Assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à sa profession.Assiste à des réunions et à des ateliers professionnels et se tenir au courant de l'évolution dans les domaines de l'information scolaire et de l'orientation.
Accomplis toutes autres tâches connexes à sa fonction.Poste disponible : Centre Yves Thériault - poste 40%Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine, consulter la carte des territoires .
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le quotidien de nos employés? Lisez les témoignages de nos ambassadeurs !Qualifications requisesDétenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en information scolaire, en formation scolaire, en développement de carrière ou en orientation.
Veuillez noter que pour les diplômes obtenus à l’étranger, afin de valider adéquatement les qualifications requises , l’évaluation comparative de vos études effectuées hors Québec est impérative et doit être obtenue au moment de postuler.
Celle-ci est délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).*Par souci de confidentialité, il est important de caviarder les informations personnelles apparaissant sur vos documents de candidature, telles que le code permanent, la date de naissance, etc.
Veuillez-vous assurer de laisser les informations nominatives, ainsi que les informations de réussite scolaire visibles .
RémunérationJusqu’à 90 950 $ par année selon votre scolarité et vos expériences de travail.Les attestations d’expérience pertinentes à la fonction doivent être déposées au plus tard 30 jours suivant l’entrée en fonction pour que l’ajustement salarial soit rétroactif.
Ces attestations doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et date de fin, nombre d’heures travaillées, nom de l’employeur, adresse et signature de ce dernier.
Les attestations d’expérience seront analysées par le Bureau de la dotation.Autres informationsProcessus de sélection : entrevue de sélection et test écrit en lien avec les fonctions principales du poste.
Le CSSDM remercie les candidates et les candidats de leur intérêt. Toutefois, veuillez noter que l'équipe du recrutement ne communiquera qu'avec les personnes présélectionnées pour la suite du processus, et ce, en fonction des besoins que présente le CSSDM.
Le CSSDM s’est doté d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.
Le personnel du CSSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État (la LLÉ ). La LLÉ prévoit notamment que le CSSDM respecte la laïcité de l’état et ses principes, incluant la séparation de l’état et des religions, la neutralité religieuse de l’État, l’égalité de tous les citoyens et citoyennes ainsi que la liberté de conscience et la liberté de religion.
De plus la LLÉ prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSSDM d’exercer ses fonctions à visage découvert.
Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.