Travailler au sein de l'un des plus grands centres de recherche du Québec, regroupant sept universités membres (Université de Sherbrooke, Polytechnique Montréal, Université Concordia, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université Laval, Université McGill, Université du Québec à Chicoutimi), ainsi que des chercheuses et chercheurs de haut niveau.
La mission du CRIB est d'innover scientifiquement et technologiquement pour le développement d'ouvrages et d'infrastructures en béton performants et durables, avec une empreinte écologique et énergétique minimale.
La personne professionnelle de recherche doit jouer un rôle clé dans la valorisation de la recherche au sein du CRIB, en la rendant accessible et visible, tout en veillant à ce que l'image du CRIB reste positive et cohérente auprès des industriels et des décideurs.
Groupe de recherche
Le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) regroupe sept universités membres. Financé par le FQRNT, le CRIB a pour mission d'innover scientifiquement et technologiquement afin de développer des matériaux durables pour la construction et la réhabilitation d'ouvrages et d'infrastructures à empreinte écologique et énergétique minimale.
À travers ces innovations, la vision stratégique du CRIB est de contribuer significativement au développement de notre société.
Le CRIB participe également à la formation transdisciplinaire de spécialistes hautement qualifiés, capables de relever les nouveaux défis technologiques, économiques et environnementaux de l'industrie québécoise de la construction.
Chercheur responsable
Professeur Ammar Yahia, ing., Ph. D.
Département de génie civil et génie du bâtiment
Faculté de génie
Université de Sherbrooke
Responsabilités
1. Produire des articles, des communiqués de presse, des rapports et des newsletters pour diffuser les découvertes et les progrès scientifiques.
2. Gérer le site web et les médias sociaux du CRIB en mettant à jour les plateformes numériques avec des informations sur les chercheurs, les projets et les réalisations marquantes.
3. Adapter les résultats scientifiques en un langage accessible pour des non-spécialistes (médias, grand public, décideurs).
4. Préparer et diffuser des informations concernant les résultats de recherche significatifs et les événements majeurs.
5. Participer à l'organisation de conférences, séminaires et colloques étudiants pour partager les résultats de recherche.
6. Développer une stratégie visant à renforcer la visibilité et l'influence du CRIB (supports de communication, affiches, brochures, invitations, etc.).
7. Aider les chercheurs à mieux communiquer leurs résultats et à interagir avec les médias.
8. Soutenir la publication : accompagner les chercheurs dans la rédaction et la présentation de leurs travaux, que ce soit dans des revues scientifiques ou des formats plus accessibles.
À titre d'information
Emploi temporaire à temps partiel, 21 heures par semaine, du lundi au mercredi.
Durée de l'emploi : 1 an, avec possibilité de prolongation.
Réception des candidatures
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton Postuler .
La date limite pour postuler est le 22 novembre 2024 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
Qualifications
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication ou dans une discipline appropriée.
- Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente.