Description de l’établissement
Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.
Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentaleSite web de l’établissement :
Description
Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer.
Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.
SANTÉ MENTALE :
L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est un milieu de soin en pleine évolution où les cliniciens et les chercheurs sont toujours à la recherche des meilleures pratiques et de l’innovation.
L’Institut a développé de multiples expertises en psychothérapie, pour la détection des premiers épisodes psychotiques, en psychiatrie légale, en psychiatrie neuro-développementale, en réadaptation intensive, en hébergement en santé mentale, en troubles psychotiques et en troubles de l’humeur.
Les équipes cliniques collaborent aussi avec un important centre de recherche de plus de 200 chercheurs, étudiants et professionnels de la recherche.
De cette collaboration découle le développement de nouveaux traitements non-pharmacologiques, notamment à l’aide des nouvelles technologies.
Ces nouvelles approches permettent de diminuer l’impact négatif des troubles mentaux dans la population.
Chef de file dans le développement et la diffusion de pratiques de pointe, l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal est reconnu pour son leadership et son soutien de modèles cliniques novateurs où les pratiques cliniques sont valorisées par les activités de recherche.
Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer.
Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.
Vous aimeriez travailler en santé mentale ?
Voici une belle opportunité! Au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous garantissons des postes 7 jours de travail par deux semaines.
Vous avez l'occasion de vous développer dans les secteurs suivants :
- Déficience intellectuelle
- Troubles psychotiques
- Troubles anxieux et de l'humeur
- Et plus encore ...
Sous la responsabilité du supérieur immédiat, l'infirmière assume la responsabilité d'un ensemble de soins infirmiers en fonction des besoins bio-psycho-sociaux d’usagers ou de groupes de personnes qui lui sont confiés.
Elle évalue l'état de santé de l'usager, détermine et assure la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers.
Elle prodigue les soins et traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie.
Son rôle est multidimensionnel et ses interventions s’orientent vers trois grandes sphères d’influence soit : la personne et la famille, l’organisation, le réseau de la santé et de la communauté.
Dans le cadre de ses fonctions, elle travaille en étroite collaboration avec les proches, les membres de l’équipe de soins et les autres professionnels de la santé afin de contribuer au bien-être de la personne présentant un trouble mental.
De plus, elle contribue à la mission universitaire de l’établissement par son apport sur le plan clinique, de la formation, de la recherche ainsi que de l’évaluation des technologies et des modes d’intervention.
Elle supervise les soins et services dispensés par les infirmières auxiliaires, les préposés aux bénéficiaires, les techniciens en éducation spécialisée des usagers dont elle a la responsabilité.
Plus précisément, l'infirmière devra :
- Identifier, évaluer et déterminer les besoins de santé prioritaires de l’usager et de sa famille dans le cadre de situations de soins et travaille en collaboration avec ses pairs;
- Élaborer, appliquer et réviser en équipe multidisciplinaire le plan de cheminement clinique et prioriser les interventions prévues dans l’épisode de soins;
- Collaborer au rayonnement de la pratique clinique en soins infirmiers en santé mentale;
- Traiter de façon strictement confidentielle et ne dévoile à qui que ce soit, ni n’utilise pour lui-même toutes informations, discussions, décisions connues dans l’exercice de ses fonctions.
- Participer à des projets de recherche, contribue à la diffusion des résultats de recherche et à leur intégration dans la pratique clinique;
- Proposer des questionnements de recherche concernant les réalités cliniques en santé mentale;
- Participer à la révision de l’organisation du travail avec le chef de service;
- Participer à l’atteinte des objectifs de son service dans les limites de temps prévues;
Qualifications
- Détenir un diplôme d'études collégiales en soins infirmiers ou un baccalauréat en sciences infirmières;
- Détenir un permis d'exercice en règle de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (;
- Avoir un intérêt et différentes connaissances pour travailler en santé mentale.
Compétences requises :
- Orientation vers les partenaires
- Orientation vers l’amélioration continue
- Capacité à œuvrer dans un contexte de transformation
- Communication