Informations générales
Au cœur du savoir, vous jouerez un rôle clé dans l'amélioration de l'expérience étudiante dans nos bibliothèques des trois campus.
En tant que directrice ou directeur de section du Service des bibliothèques et archives (SBA), votre leadership collaboratif sera déterminant pour mettre en œuvre nos initiatives visant à faire des bibliothèques de l'UdeS de véritables milieux de vie.
Vous planifierez, dirigerez et développerez les activités se déroulant dans les comptoirs d'accueil et de circulation des documents des bibliothèques et vous dirigerez la Bibliothèque de Droit.
À propos du lieu de travail
La personne candidate travaillera principalement au Campus principal de Sherbrooke et devra se déplacer occasionnellement aux campus de la santé et de Longueuil.
Avantages et bénéfices
Accès au programme d'assurance collective avec comptes flexibles et au service de télémédecine dès l'embauche
Régime de retraite hybride (à prestations et à cotisations déterminées) dès l'embauche
23 jours de vacances, 16 jours fériés, 7 jours compensatoires après 1 an
Accès à une gamme d'avantages et de rabais variés (selon certaines conditions)
Accès à la plateforme de mieux-être
Responsabilités générales
Planifier, diriger et développer les activités, les services offerts dans les comptoirs d'accueil, la circulation des documents et les espaces destinés aux usagers en collaboration avec les autres directeurs transversaux des bibliothèques sur les 3 campus.
Planifier, diriger et développer les services offerts à la Bibliothèque de droit, en collaboration avec les autres directeurs transversaux, en fonction des objectifs du Service des bibliothèques et archives et des orientations de l'Université.
Collaborer étroitement avec la directrice générale et l'équipe de la direction à l'articulation et la mise en œuvre d'une vision cohérente et mobilisatrice pour l'ensemble des bibliothèques du Service.
Maintenir des relations étroites avec les facultés (plus particulièrement la Faculté de droit), les départements, la communauté de recherche, les autres unités administratives de l'Université, afin de mettre en œuvre des services correspondant aux besoins des clientèles.
Améliorer les processus de travail et assurer une bonne communication de l'information auprès du personnel des comptoirs de service et des clientèles concernées.
Assurer la gestion du changement et la mobilisation du personnel pour l'atteinte des objectifs, voir au développement des compétences du personnel et maintenir un climat de travail harmonieux.
Effectuer une veille informationnelle des pratiques courantes et innovatrices dans son domaine d'expertise et établir des partenariats stratégiques avec d'autres institutions régionales et nationales.
Qualifications
Détenir un diplôme de 2e cycle dans un domaine pertinent à l'affichage.
Posséder au moins 5 années d'expérience en gestion d'une équipe.
Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée.
Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.
Exigences requises
Démontrer de fortes habiletés relationnelles et communicationnelles, avoir la capacité à travailler en équipe avec les personnes employées, collègues, membres de la communauté universitaire et autres collaborateurs du Service.
Démontrer un intérêt marqué pour la révision des processus et être en mesure d'assumer un rôle d'agent de changement auprès d'un ensemble de partenaires et parties prenantes.
Faire preuve de leadership et être en mesure de superviser, mobiliser et développer des équipes de travail, dans un contexte de gestion du changement ou de gestion à distance.
Démontrer un esprit de synthèse et faire preuve de jugement pour l'analyse et la résolution de problèmes.
Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise. La connaissance ou la maîtrise de l'anglais est requise, car la personne aura à échanger avec divers organismes ou partenaires canadiens.
Conditions de travail
Échelle de traitement du personnel cadre, classe 4
5 échelons répartis entre 100 576 $ et 122 250 $)
Poste régulier à temps complet.