Coordonnateur.trice santé-sécurité et environnement
VUE D’ENSEMBLE
Travaillant en étroite collaboration avec le directeur général et relevant de ce dernier, le / la coordonnateur.trice santé-sécurité et environnement apporte un support aux gestionnaires en matière de santé et sécurité afin d’assurer et maintenir la santé et l’intégrité physique de l’ensemble des employés de l’usine.
Plus particulièrement, il assure l’analyse des risques en matière de santé sécurité afin d’influencer les actions à mettre en place permettant idéalement l’élimination à la source ou encore, le contrôle des risques.
Il sera également responsable de bâtir, promouvoir et conduire le changement de culture basé sur la diligence raisonnable, et ce, afin d’optimiser l’application des pratiques sécuritaires par les membres de l’équipe ainsi que de la conformité réglementaire de l’usine.
RESPONSABILITÉS
Développer et mettre en place un système de gestion de la santé-sécurité comportant un cycle d’audit pour tous les mécanismes identifiés dans le dit système de gestion.
Guider la direction dans l’élaboration ainsi que dans le suivi du plan d’action préventif annuel.
Veiller à la conformité légale en santé et sécurité et en environnement soit par exemple : cadenassage, espace clos, sécurité machine, analyse des risques, brigade d’intervention, entrepreneurs et autres au besoin.
Maintenir à jour et bonifier les plans de prévention et de mesures d’urgence santé-sécurité ainsi que les politiques et procédures.
Agir à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires dans l’analyse des évènements (blessures, passé-proches, incendies) et participer à définir des actions correctives à déployer.
Mettre en place les outils assurant le suivi et la réalisation des actions correctives déterminées lors d’enquête d’accident.
Membre actif du comité santé sécurité.
Mettre en place des indicateurs de performance (KPI) permettant de mesurer l’impact des actions préventives et correctives mis en place.
Évaluer la rigueur d’application des mécanismes de préventions en place et proposer des actions correctives à l’équipe de direction.
Intervenir lors de l’application d’un droit de refus .
COMPÉTENCES ET HABILETÉS
Influencer et communiquer avec des personnes de tous les niveaux de l’organisation.
Leadership marqué incluant la capacité à administrer et commander les interventions requises sur le terrain.
Capacité à résoudre les problèmes et à proposer des solutions ;
Organisation et rigueur.
Travail d’équipe et approche client.
Maitrise de la suite Microsoft Office.
QUALIFICATIONS
Détenir un certificat en santé et sécurité du travail ou en hygiène industrielle.
EXPÉRIENCE
Cumuler 7 à 10 années d’expérience en milieu industriel dans un poste similaire.
Cumuler 3 à 5 années d’expérience au niveau des normes environnementales.
Détenir de l’expérience en milieu syndiqué.
LANGUES
Maîtrise du français et de l’anglais.
La connaissance de l’anglais est requise pour ce poste spécifique, car Kruger fait affaire avec des partenaires partout en Amérique du Nord et le candidat retenu devra communiquer fréquemment avec ces derniers.
Kruger a pris tous les moyens raisonnables pour éviter d'imposer la connaissance de l'anglais, notamment en évaluant les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir, en s'assurant que les connaissances linguistiques déjà requises des autres membres du personnel étaient insuffisantes pour l'exercice de ces fonctions et en limitant autant que possible le nombre de postes comportant des fonctions dont l'exercice requiert la connaissance de l'anglais.