Contrat temporaire de 12 mois, de jour, du lundi au vendredi
Affichage du 15 novembre au 1er décembre 2024
Cette personne effectue ou assiste le personnel enseignant et la clientèle étudiante lors de manipulations sur les animaux.
Elle surveille l'état de santé des animaux, donne les soins appropriés et voit à leur alimentation ainsi qu'à leur entretien, le tout en s’assurant du respect du code d'éthique.
Cette personne exerce une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :
Discute avec le personnel enseignant, de recherche, professionnel et les étudiants des projets et expériences qu'ils veulent entreprendre afin de bien comprendre l'orientation, la précision requise et les exigences techniques de ces projets;
prend les moyens nécessaires pour permettre la réalisation technique de ces projets.
Conseille les étudiant.es, le personnel enseignant et les chercheur.es sur les méthodes de travail et les procédés techniques à utiliser pour réaliser leurs travaux.
Adapte les protocoles de recherche en fonction des besoins spécifiques. Intervient lors des protocoles expérimentaux en cas de détresse animale ou de dérogation aux normes.
Effectue des réquisitions pour l'achat des animaux après entente avec le personnel enseignant et les chercheur.es. Tient un inventaire du matériel utilisé pour les manipulations et les médicaments tels que anesthésique, vaccin, antibiotique, vermifuge, seringue, etc.
Communique avec les fournisseurs ou consulte les catalogues pour connaître les caractéristiques des produits.
Identifie les animaux à l’aide d’un poinçon, d’une bague ou d’un marquage. Vérifie et surveille leur état de santé; observe et note leur comportement, vérifie la quantité de nourriture qu'ils absorbent et effectue des examens sommaires.
Signale à la personne désignée tout changement apparent dans l’état de santé des animaux, enregistre les paramètres vitaux tels que pouls, température et respiration, et tient à jour les dossiers.
Vaccine les animaux contre diverses maladies et leur administre des médicaments suivant les prescriptions d'un vétérinaire associé;
effectue des prélèvements sanguins et des prélèvements d'organes ou de tissus pour fins d'analyse et de démonstration. Effectue également différentes techniques spécifiques, telles que gavage, injections, euthanasies, nécropsie, sutures, etc.
Suit l'évolution des troupeaux d'élevage, identifie et regroupe les animaux devant servir aux recherches, à la reproduction et à l'enseignement.
Vérifie et surveille les conditions d'environnement, d'hygiène et d'hébergement des animaux. Règle la température dans les pièces et alimente les animaux.
Effectue la manutention des marchandises et déplace les animaux.
Anesthésie les animaux et les prépare pour les expériences; prépare la salle, l'équipement et les instruments. Assure la surveillance lors des anesthésies et des chirurgies aseptiques et voit aux soins préopératoires et postopératoires.
Voit à l'entretien de la salle de manipulations et à la désinfection des instruments; tient un registre des produits pharmacologiques utilisés.
Manipule et emmagasine des produits qui requièrent une certaine connaissance quant à la toxicité, fragilité, détérioration rapide, contamination, etc.
Entretient, nettoie et stérilise les appareils et l'équipement qui lui sont confiés et voit à leur réparation lors d'anomalie ou défectuosité;
assure la propreté et la sécurité des lieux de travail. S’assure que l’entretien préventif, la certification et la calibration des appareils de laboratoire soient effectués selon les normes des fournisseurs.
Effectue les appels de service pour les défectuosités.
Applique et fait appliquer les politiques, les règlements et les procédures en vigueur. S’assure également que les paramètres environnementaux respectent les normes des instances externes et, au besoin, effectue une demande de modification.
Tient à jour des fichiers, compile des données et remplit des formulaires. Rédige des rapports d'activités. Rédige et révise les procédures normalisées de fonctionnement relativement à l’animalerie, aux appareils, aux techniques, à l’éthique, aux soins et traitement des animaux.
Utilise divers appareils et équipements tels que balance, rasoir, ciseau, aiguille, seringue, scalpel, tatoueur, autoclave, lave-cage, microscope, supports ventilés, appareil à anesthésie, hottes chimique et biologiques, etc.
Au besoin, modifie des instruments ou appareils et participe au développement de nouvelles techniques afin de les adapter au domaine de la recherche animale.
Participe à des réunions techniques, à des groupes de discussion ou à des forums d’échange d’information. Consulte de la documentation, des revues spécialisées et participe à des activités de formation et d'information telles que colloques, expositions et cours de perfectionnement.
Contribue à l'élaboration et à l'implantation des procédures et des outils nécessaires à la réalisation des activités de son secteur.
Informe les personnes concernées des problèmes qui nuisent à la bonne marche des activités et émet des recommandations.
Peut être appelée à initier au travail et soutenir le nouveau personnel de son unité ou les personnes occupant la même fonction.
Utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activités.
Utilise divers appareils tels que photocopieur, numériseur, etc.
Peut accomplir les tâches d'un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant cette fonction.
EXIGENCES
Scolarité : diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de santé animale ou scolarité équivalente
Expérience : deux (2) années d'expérience pertinente
Autres : connaissance des principaux logiciels en usage
L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI).
En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société.
Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature.
Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.
Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.
Pour les employés de l'UQTR, vous pouvez référer à la description disponible ici : https : / / oraprdnt.uqtr.uquebec.ca / pls / protege / gscw031?owa no site 7296