L’architecte-développeur en intelligence d’affaires a pour mandat de transformer les données complexes de l’organisation en informations exploitables afin d’optimiser les processus décisionnels.
Au sein de l’équipe livraison et soutien solutions TI, il est responsable de l’architecture BI et de la mise en œuvre de solutions modernes, performantes, pérennes et sécuritaires.
Le titulaire du poste a notamment pour responsabilités :
- Élaborer des solutions et des architectures liées aux projets d’intelligence d’affaires.
- Assurer la qualité des livrables ainsi que le respect des règles d’architecture.
- Participer à l’évolution de l’architecture BI.
- Accompagner et conseiller les partenaires d’affaires dans l’exploitation de la donnée en maitrisant l’architecture d’information et les processus associés.
- Participer aux étapes de mise en œuvre des solutions, incluant la prise de besoin, la conception des mappages logiques de données et des cubes de données, le développement d’outils, de rapports et de tableaux de bord et la validation des résultats.
- Participer au transfert des solutions en exploitation.
- Agir à titre de référence technique et fonctionnelle en assurant le transfert de connaissance et l’accompagnement des membres de l’équipe BI.
- Réaliser des activités de vigie dans le domaine de l’intelligence d’affaires, notamment au niveau des façons de produire l’information de gestion, des outils technologiques, des métadonnées et de la documentation.
- Détenir un baccalauréat en Technologies de l’information / génie logiciel, en informatique ou toute combinaison de formation et d’expérience équivalente.
- Détenir un minimum de 3 ans d’expérience dans un rôle d’architecture BI et un minimum de 5 ans dans le développement de solution BI (ETL, entrepôt de données, rapport, tableau de bord).
- Posséder de solides connaissances dans les outils d’intelligence d’affaires de Microsoft (SQL Server, SSIS, SSAS, SSRS et Power BI) ainsi que des bases de données SQL Server et de la modélisation de données.
- Détenir une expérience pertinente comme architecte BI ou leader technique.
- Avoir des connaissances des méthodes agiles (SCRUM, etc.).
- Être en mesure de vulgariser facilement ses idées pour les expliquer à divers intervenants.
- Détenir un niveau d’anglais avancé est essentiel dans l’exercice de ces fonctions en raison de la nature des tâches, des outils de travail ou d’interactions avec des partenaires.
8 days ago