Talent.com
Étude de renforts unidirectionnels à fibres de lin traitées par chimie-clic, avec ajout de nanocellulose, pour la fabrication de matériaux composites.

Étude de renforts unidirectionnels à fibres de lin traitées par chimie-clic, avec ajout de nanocellulose, pour la fabrication de matériaux composites.

Université du Québec à Trois-RivièresTrois-Rivières, Canada
30+ days ago
Salary
CAD35000–CAD50000 yearly
Job description

Topic description

Le candidat retenu poursuivra des études sur un programme de développement de composites stratifiés à fibres naturelles (CSFN) faits de renforts unidirectionnels de lin dont les fibres sont retenues entre elles par un liant mat fait de fibres courtes de lin. La thèse fera l’objet d’une codirection entre trois professeurs de l’UQTR. Pour le projet, le candidat travaillera à optimiser les couches de renfort du point de vue des traitements chimiques combinés des fibres. Il travaillera notamment avec le traitement par chimie-clic qui sera combiné au traitement de raffinage (fibrillation de surface des fibres), à l’ajout de nanocellulose de même qu’à l’amélioration de la mouillabilité pour maximiser l’imprégnation aux résines utilisées dans la fabrication des matériaux composites. Il verra à maximiser les propriétés à sec des renforts de même que les propriétés mécaniques finales des matériaux composites stratifiés en comparant celles-ci aux propriétés obtenues avec les renforts de référence non-traités. Une partie des essais de caractérisation sera réalisée sur les appareils de mesure thermomécanique DSC et DMA afin de clarifier les différences comportementales des combinaisons développées. Les renforts seront d’abord fabriqués à l’échelle laboratoire (à petite échelle) et, pour les traitements prometteurs, une transposition vers la fabrication en continu sera envisagée à l’aide d’équipements disponibles à l’UQTR.

Starting date

  • 01-04

Funding category

Public / private mixed funding

Funding further details

Salaire à négocier.