STAGIAIRE - ÉTUDIANT INSCRIT AU BARREAU - HIVER et ÉTÉ 2025
Numéro de référence du stage : SAAQ15233
Nombre de postes : 6
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a pour mission de protéger la personne contre les risques liés à l'usage de la route. Pour sa part, la Direction générale des affaires juridiques et du contentieux (DGAJC) conseille et représente la Société pour toute question d’ordre juridique. Elle a notamment le mandat de s’assurer que les opérations de la Société se réalisent dans le respect des lois et principes fondamentaux du droit. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique aux diverses unités administratives de la Société. En matière de représentation, elle s’assure que les positions de la Société sont entendues par les tribunaux administratifs, les tribunaux de droit commun et, advenant le besoin, toute autre instance judiciaire. Elle conseille le président et chef de la direction, le conseil d’administration et l’ensemble des vice-présidences de la Société sur toute question de droit pouvant être soulevée dans le cadre de leurs activités.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire
Sous la responsabilité de La Directrice ou du Directeur du contentieux, le stagiaire en droit représente la société devant les tribunaux administratifs et judiciaires en matière de saisie de véhicules routiers et d’indemnisation.
Ci-dessous une liste non exhaustive des tâches qui lui sont confiées :
Nombre d’heures par semaine 35 heures. Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Autres précisions
Offre de stage du barreau à la session HIVER et ÉTÉ 2025 et / ou possibilité d’emploi occasionnel / permanent après le stage (certaines conditions d’appliquent).
Profil recherché
Salaire
Aux fins de la rémunération seulement, les tâches liées au stage sont appariées à la classe d’emplois Avocate ou avocat ou notaire (115) et le taux horaire minimal est de 31.77 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Mentions
Pour transmettre votre candidature, envoyez vos documents (lettre de présentation, cv, notes collégiales, universitaires et celles de l’école du barreau) à l’adresse courriel [email protected].
Le stage doit être prévu au programme d’études des personnes candidates ou constituer une des conditions prescrites pour l’admission à un ordre professionnel.
Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées sur Québec.ca , à la section Stages et emplois étudiants.
Pour profiter des mesures destinées aux membres de groupes cibles, il faut remplir le formulaire d’accès à l’égalité pour les stagiaires et le joindre au dossier de candidature. Ce formulaire est accessible à la section Stages du portail gouvernemental .
Pour occuper un emploi ou réaliser un stage dans la fonction publique, toute personne doit avoir une connaissance du français appropriée au poste concerné.