Responsabilités du poste
- Agir à titre d’expert technique principal pour l’analyse avancée et la modélisation de données complexes au sein de l’équipe de l’analyse et des renseignements du service de l’indemnisation.
- Diriger la conception et l’exécution d’analyses approfondies pour découvrir les tendances, les risques et les occasions qui ont une incidence sur les opérations du service de l’indemnisation.
- Élaborer et mettre en œuvre des tableaux de bord, des rapports et des présentations à fort impact adaptés à la haute direction et aux initiatives stratégiques.
- Collaborer avec la direction et les équipes interfonctionnelles (actuariat, gestion des données, SI, etc.) du service de l’indemnisation pour déterminer les besoins analytiques et recommander des solutions.
- Améliorer la qualité des données, la gouvernance et les normes de production de rapports; assurer le respect des pratiques exemplaires.
- Agir à titre de mentor et d’accompagnateur technique auprès des analystes, en fournissant des conseils sur les méthodologies, les outils et les approches de résolution de problèmes.
- Se tenir au courant des tendances de l’industrie et des technologies émergentes et promouvoir des techniques et des outils d’analyse novateurs.
- Collaborer aux initiatives de budgétisation, de prévision et de mesure du rendement en fournissant des renseignements fondés sur des données.
- Influencer les décisions stratégiques en présentant des conclusions complexes de manière claire et concrète.
- Promouvoir l’amélioration continue et remettre en question le statu quo pour amener à maturité l’analyse.
- Effectuer les autres tâches demandées.
Qualifications
Diplôme d’études postsecondaires en science des données, en mathématiques, en statistiques, en informatique, en actuariat ou dans un domaine connexe.Au moins sept ans d’expérience en analyse de données, en modélisation statistique ou en production de rapports avancés au sein du secteur de l’assurance dommages ou de services financiers.Maîtrise de niveau expert de SQL et expérience des systèmes de bases de données (Oracle, SQL Server, PostgreSQL, Redshift).Compétences avancées en programmation (Python et R, un atout).Solide expérience des outils de visualisation de données (Power BI, un atout).Capacité avérée à concevoir et à exécuter des projets d’analyse complexes avec un minimum de supervision.Compréhension approfondie de la gouvernance des données, de l’assurance de la qualité et des pratiques exemplaires en matière de production de rapports.Aptitudes exceptionnelles pour la résolution de problèmes et l’analyse axées sur des renseignements exploitables.Solides aptitudes pour la communication avec la capacité d’influencer et de faire des présentations à la haute direction.Capacité à encadrer et à orienter d’autres analystes sans responsabilités officielles de gestion du personnel.Expérience des outils infonuagiques AWS (Athena, Glue, Lambda, S3), un atout.Connaissance souhaitée des processus de réclamations de l’assurance dommages et des mesures opérationnelles.#LI-AF1 #LI-Hybrid
Diversité, équité, inclusion et appartenance
À Wawanesa, nous nous sommes engagés en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEIA) et nous croyons que notre force réside dans la diversité de notre personnel, ce qui se traduit par une main-d’œuvre représentative de toute la population.
Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler, qu’ils soient des personnes racisées, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des membres de la communauté 2ELGBTQIA+, des personnes de diverses identités de genre et des personnes neurodiverses, ainsi que toute personne susceptible de contribuer à une plus grande diversification des perspectives et des idées.
Nous voulons nous assurer que notre processus de recrutement est accessible à tous les candidats. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de recrutement, vous pouvez envoyer un courriel en toute confiance à .
Tous les candidats à un emploi à Wawanesa sont soumis à la .
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus de recrutement, des outils d’IA peuvent être utilisés pour filtrer, évaluer ou sélectionner les candidatures. Toutes les décisions finales sont prises après avoir été révisées par des recruteurs et des gestionnaires du recrutement, conformément à toutes les lois applicables.