Joignez-vous à l’équipe du Service des ressources humaines! L’Institut national de la recherche scientifique (INRS), une université à l’échelle humaine, dédiée exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs, comptant environ 700 employés.
L’INRS mise sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’excellence depuis sa création en 1969. (https : / / inrs.ca / linrs / decouvrir-l-inrs / ).
L’INRS offre un milieu de vie stimulant et une gamme d’avantages :
- Contrat initial de deux ans avec possibilité de prolongation et de régularisation;
- La possibilité de faire du télétravail jusqu’à 4 jours / semaine;
- Un horaire allégé pendant la période estivale;
- Salaire : selon la Politique de rémunération du personnel administratif non syndiqué : entre 60 284 $ et 108 846 $ annuellement;
- 23 jours de vacances annuelles après un an;
- Un congé pendant le temps des Fêtes;
- Une assurance collective ainsi qu’un régime de retraite à prestation déterminée;
- Et plus encore : club social, perfectionnement, programme d’aide aux employé.e.s, etc.
Votre contribution
Relevant de la coordonnatrice à la dotation et au développement organisationnel, vous collaborerez à créer une culture organisationnelle qui favorise l’attraction, le développement et la fidélisation des talents.
Vous serez appelé.e à concevoir, élaborer et réaliser des activités de développement de compétences du personnel. De plus, votre expertise sera mise à profit en matière d’acquisition des talents et d’expérience employé.e.
Plus spécifiquement, la personne recherchée aura à :
- Exercer un rôle conseil et d’accompagnement auprès des gestionnaires et des membres de l’équipe du Service des ressources humaines (SRH) en matière de développement des compétences, de dotation et de fidélisation.
- Assurer la prise en charge des activités inhérentes à la planification de main d’œuvre. Accompagner les gestionnaires dans leurs réflexions et projections, anticiper, recueillir et analyser les besoins d’effectif et de développement de compétences.
- Procéder à des évaluations à l’aide d’outils psychométriques. Effectuer les rétroactions des résultats et animer des ateliers sur la synergie d’équipe.
- Mettre en œuvre l’approche par compétences. Harmoniser les activités et outils de gestion des ressources humaines en fonction des profils de compétences élaborés pour chacun des groupes d’emploi.
- Participer aux comités de perfectionnement, à la réalisation des activités de formation dans le but de promouvoir le développement des compétences.
Identifier, planifier et mettre en œuvre des activités de formation collective. Réaliser des plans individuels de développement.
- Contribuer à l’amélioration du processus d’appréciation de la contribution, de la gestion de la relève et participer au suivi des exercices annuels.
- Prendre part aux activités de recrutement du personnel pour certaines catégories de poste.
- Voir à l’optimisation des pratiques d’attraction, de dotation et de fidélisation, émettre des recommandations en vue de maximiser la performance des divers processus (méthodes, outils et techniques).
- Exercer en continu une veille des meilleures pratiques et tendances en recrutement dans la perspective de favoriser l’évolution de celles-ci.
Produire, expérimenter, améliorer et évaluer des instruments de sélection et des outils promotionnels.
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre d'une stratégie marketing RH.
- Collaborer avec les membres de l’équipe du SRH à des projets de développement organisationnel, gestion de changement ou autres projets ou dossiers en ressources humaines.
Scolarité
Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en ressources humaines, administration ou tout autre discipline appropriée.
Expérience
Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans des fonctions similaires.
Compétences requises
- Avoir ou s’engager à obtenir la Certification Nova global;
- Excellente capacité relationnelle et habiletés communicationnelles;
- Très bonne capacité d'analyse, de synthèse et de recherche de solutions;
- Capacité à comprendre rapidement le besoin de la clientèle, la culture d'une organisation et d'une équipe de travail;
- Exercer un leadership relationnel et d'expertise;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément, en s’ajustant selon les nouvelles priorités;
- Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
- Membre de l’Ordre des conseillères et conseillers en ressources humaines un atout.