Inspecteur.trice à la surveillance de l'exercice
Relevant de la cheffe d'équipe inspection professionnelle, le ou la titulaire du poste a la responsabilité d'effectuer les visites d'inspection professionnelle auprès des membres et de collaborer au développement de leur pratique professionnelle.
Lors de ces visites, l'inspecteur.trice est appelé.e à vérifier la compétence des membres ainsi que la conformité des dossiers, livres et registres, à leur lieu de travail.
Poste majoritairement en télétravail - Possibilité de travailler à temps plein ou à temps partiel.
Responsabilités :
- Renseigner les membres de l'entreprise sur plusieurs thèmes ayant trait à la pratique professionnelle, à l'encadrement juridique de la profession et à la déontologie
- Collecter et documenter les renseignements propres aux membres inspectés lors de rencontres individuelles
- Procéder à l'inspection professionnelle des dossiers, collecte les documents, livres et registres du membre et documente son dossier d'inspection
- Analyser les résultats de l'inspection, évaluer les éléments de risque ainsi que de non-conformités et rédiger le rapport d'inspection en accord avec les pratiques du service, incluant les recommandations appropriées.
Le rapport doit permettre de statuer sur le dossier
- Présenter au Comité d'inspection professionnelle la liste des dérogations et des lacunes relevées lors de l'inspection, s'il y a lieu et proposer des correctifs
- Émettre des constats des inspections réalisées, anticiper les besoins d'inspection futurs et contribuer à l'établissement du programme d'inspection
- Être un.e ambassadeur.rice de l'Ordre et répondre aux demandes d'information du public et des membres
Nous serions ravi·e·s de discuter de votre candidature si vous êtes membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, avez au moins 10 ans de pratique professionnelle en tant qu'ingénieur ainsi qu'un un baccalauréat en ingénierie dans l'un des domaines de génie suivants :
- Génie mécanique avec une spécialisation en mécanique du bâtiment ou en génie du bâtiment
- Génie civil avec une spécialisation en structures et charpentes
- Génie municipal : génie civil ou génie des eaux
L'Ordre des ingénieurs du Québec est convaincu que la diversité constitue un enrichissement collectif et cultive un milieu de travail ouvert, équitable et inclusif.
Nos équipes sont le reflet de la diversité de notre société. Nous invitons les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations, à soumettre leur candidature.
Si vous avez besoin d'assistance pour rendre plus accessible le processus de recrutement, veuillez-nous en informer. Des mesures d'accompagnement seront offertes aux personnes qui en feront la demande à n'importe quelle étape du processus de recrutement.