Notre Service des ressources éducatives est à la recherche d'ergothérapeutes pour combler plusieurs mandats jusqu'au 30 juin 2025 avec forte possibilité de prolongation, soit :
Vous êtes intéressé(e) à travailler comme ergothérapeute en milieu scolaire? Vous souhaitez travailler pour une organisation qui a à cœur la réussite de ses élèves tout comme le bien-être de ses employés(es)?
Le Centre de services scolaire Marie-Victorin compte sur vous!
Profil du CSS Marie-Victorin
Une organisation prônant la bienveillance, l’engagement, la collaboration et l’innovation!
Avantages du CSS Marie-Victorin
Profil de l'ergothérapeute
Votre rôle
L’emploi d’ergothérapeute en milieu scolaire comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap, d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.
Vos responsabilités
Évaluer le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique.
Analyser et évaluer les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Dans le cadre d’un plan d’intervention, déterminer un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et décider de mesures de contention, si nécessaire.
Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, stimuler les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités. Utiliser les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.
Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie. Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention. Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Concevoir, choisir, adapter et préparer le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommander l’acquisition d’équipements. Conseiller et soutenir le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et suggérer des stratégies. Rencontrer, soutenir et conseiller les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.
Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.
Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire. Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Faire un travail de consultation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.
Offrir de la formation au personnel enseignant et aux autres intervenantes et intervenants en classe régulière en lien avec son champ de compétence.
Pour consulter les détails du poste, cliquez ici et référez-vous à la page 26 (ergothérapeute) du plan de classification du personnel professionnel.
Vos qualifications
Être membre de l'Ordre des ergothérapeutes du Québec
Exigences particulières
Votre rémunération
Taux horaire de 29,93 $ à 54,91 $, selon votre scolarité et votre expérience
Note : Une rémunération additionnelle de 2,5% est également octroyée aux professionnels occupant un poste pour lequel la maîtrise est exigée après un séjour d’un an à l’échelon maximal de l’échelle de traitement.
Par votre intérêt, vos compétences et vos connaissances, vous contribuerez à nos nombreux projets, défis et surtout, à notre mission ultime : la réussite de tous nos élèves!
Vous avez ce profil? Postulez sans tarder pour joindre la magnifique équipe du CSS Marie-Victorin, où chaque candidat(e) compte !
Le CSS Marie-Victorin est engagé dans un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les minorités ethniques et visibles, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent être assistées pour le processus de présélection ou de sélection.
Le personnel du CSS Marie-Victorin est soumis à la Loi sur la Laïcité de l’État. Cette loi prévoit, entre autres choses, l’interdiction pour les enseignants(es), les directions et directions adjointes d’établissement, embauchés(es) après le 27 mars 2019, de porter un signe religieux et l’obligation pour l’ensemble du personnel du CSS Marie-Victorin d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette loi : Loi sur la laïcité de l’État .
Le CSS Marie-Victorin remercie tous les candidats(es) de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour le processus de sélection.