Titre : Conseiller(-ère) en santé mentale - Appels Amicaux
Lieu de travail : Hybride (Montréal ou Québec, QC)
Type d’emploi : Temporaire à temps plein (7 mois)
Taux horaire : 36,13 $
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, est à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en santé mentale.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.
Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir.
Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue s’efforcera d’améliorer l’offre de services en santé mentale et en soutien moral dans l’ensemble des opérations et des programmes, en particulier pour les personnes touchées par des situations d’urgence et des crises.
L’accent sera mis sur l’amélioration de l’accès au soutien en santé mentale et au soutien moral dans les populations sous-desservies ou sous-financées, comme les communautés autochtones, les personnes résidant en région isolée, les personnes en situation d’itinérance, les travailleur(-euse)s migrant(e)s et d’autres groupes prioritaires.
Il s’agit d’un poste contractuel de travailleur(-euse) humanitaire occasionnel(le). Pour l’occuper, une expérience de travail auprès des communautés autochtones constitue un atout.
Nous encourageons les personnes qui s’identifient comme étant autochtones à présenter leur candidature.
Tâches et responsabilités :
- Participer à des déploiements au pays pour appuyer les populations touchées, en particulier, des communautés autochtones et des communautés éloignées ou accessibles uniquement par avion.
- Travailler de concert avec les autres membres du personnel de la Croix-Rouge et avec les partenaires communautaires afin de veiller à la réalisation des engagements en matière de prestation de services de la CRC, y compris :
- Effectuer des évaluations psychosociales, qui portent notamment sur les forces et les capacités, afin de mieux comprendre les conséquences d’une situation sur les communautés touchées;
formuler des recommandations afin de répondre aux besoins non satisfaits et entreprendre un travail de plaidoyer afin de s’assurer que ces recommandations sont intégrées dans la conception et la mise en œuvre des services.
- Repérer les partenaires communautaires et collaborer avec eux afin d’offrir aux personnes touchées un soutien holistique axé sur le développement des capacités et le renforcement de la résilience sur le plan individuel et communautaire.
- Formuler des recommandations aux membres du personnel déployé au sujet de questions complexes s’attachant à la santé mentale, aux besoins psychosociaux et aux enjeux de protection.
- Diriger les activités de renforcement des capacités pertinentes pour l’intervention ou le programme selon ses connaissances spécialisées (p.
ex. approches de réduction des méfaits, savoir-faire traditionnel).
Participer à l’amélioration continue des services liés à la santé mentale et au soutien moral en formulant des recommandations et des commentaires lors des rapports et des comptes-rendus de fin de mission et en participant à la communauté de pratique des conseillères et conseillers en santé mentale et en soutien moral.
Profil recherché :
- Être membre en règle d’une association professionnelle et posséder un diplôme en santé publique, en médecine, en psychologie, en travail social, en soins infirmiers ou dans un domaine connexe lié à la santé mentale.
- Avoir suivi une formation ou posséder une expérience en premiers secours psychologiques et en intervention en cas de crise ou face au suicide.
- Posséder une expérience de travail dans un contexte d’urgence (p. ex. interventions en cas de catastrophes, situations de crise, crises humanitaires).
- Démontrer des capacités manifestes dans les domaines suivants :
- Savoir placer les personnes et les communautés touchées au cœur des activités en accordant la priorité à leur sécurité, leur bien-être et leur santé mentale.
- Pouvoir coordonner les activités et établir des relations de travail efficaces avec diverses parties prenantes (p. ex.
membres du personnel, direction, partenaires externes et communautaires).
- Avoir la capacité d’explorer et d’analyser des questions complexes et de produire des évaluations et des recommandations écrites à l’intention de la direction.
- Posséder des capacités d’analyse et un esprit stratégique et les mettre à profit pour comprendre les effets de mesures et de messages donnés sur les différentes parties prenantes.
- Promouvoir la mise en place de mécanismes d’autodétermination et d’adaptation et être en mesure de les renforcer (c.-à-d.
soutenir le rétablissement des formes de soutien et d’adaptation traditionnelles au sein de la communauté).
- Avoir une bonne compréhension des principes du travail efficace dans un environnement matriciel complexe et avoir de l’expérience dans ce type d’environnement.
- Posséder un niveau de réflexivité avancé afin de pouvoir travailler avec efficacité et professionnalisme dans un environnement dynamique qui évolue très rapidement.
- Posséder de solides aptitudes pour la communication orale et écrite en anglais.
- Être bilingue constitue un atout important; le bilinguisme est impératif au Québec.
- Posséder des connaissances liées à la culture, aux programmes et aux principes de la Croix-Rouge canadienne constitue un atout.
- Posséder une expérience de travail auprès des communautés autochtones constitue un atout
Conditions de travail :
- Les conseiller(-ère)s sont déployé(e)s pour une période de deux à trois semaines, en fonction des besoins opérationnels et des programmes, avec un préavis de 24 à 48 heures.
- Les missions sur le terrain peuvent se dérouler dans des milieux instables et imprévisibles, où des règles de sécurité strictes doivent être respectées et où l’accès aux services de base pourrait être imprévisible et limité.
Étant donné que la personne retenue pourrait devoir travailler selon un horaire non conventionnel, elle doit être capable de travailler dans des conditions stressantes et souvent ambiguës.
Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature.
Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19.
Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants.
Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible.
Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
RecrutementRegulier