Talent.com
Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation et de l'animation pédagogique

Coordonnatrice ou coordonnateur de la formation et de l'animation pédagogique

freelance.caSherbrooke, Canada
14 days ago
Salary
CAD62553–CAD101374 yearly
Job description

Informations générales

Voici l'occasion de faire partie d'une équipe hautement engagée qui soutient l'ensemble de la communauté universitaire dans la réalisation de sa mission de formation. Vous êtes une personne créatrice ayant à cœur de valoriser l'enseignement? Vous avez envie de travailler en collaboration et de contribuer directement à la qualité des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur? Rejoignez-nous!

Sous la responsabilité immédiate de la directrice de la division du développement pédagogique du Service de soutien à la formation (SSF), la coordonnatrice ou le coordonnateur de la formation et de l'animation pédagogique est responsable de la gestion et de la coordination de l'offre de formation annuelle du service. Elle ou il se tient au courant des recherches et des pratiques dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle ou il supervise les diverses publications pédagogiques destinées à la communauté enseignante ainsi qu'à tous les membres du personnel qui contribuent à la qualité de l'enseignement, de l'apprentissage et de la réussite étudiante. Elle ou il collabore sur plusieurs projets dans un contexte de développement et de mutualisation de l'expertise en la matière. Elle ou il contribue activement à la visibilité des services du SSF au sein de la communauté universitaire.

Responsabilités générales

Encourager et soutenir la formation continue et le développement des compétences pédagogiques et numériques du personnel enseignant en proposant des opportunités de développement professionnel qui répondent à leurs besoins et qui sont en cohérence avec les tendances éducatives émergentes.

Planifier, organiser, coordonner les activités de formation annuelles du SSF et en évaluer les retombées afin d'optimiser et d'enrichir l'expérience de formation.

Établir des liens collaboratifs avec les personnes conseillères pédagogiques de l'équipe pour répondre de manière efficiente aux besoins du personnel enseignant à l'aide de formations, d'événements pédagogiques d'envergure et de diverses publications.

Soutenir les membres du personnel professionnel et enseignant de l'UdeS ainsi que les collaborateurs internes et externes qui élaborent et offrent de la formation pédagogique.

Assumer un rôle-conseil auprès de la direction.

Responsabilités spécifiques

Planifier et assurer le bon fonctionnement de l'offre de formation du SSF en supervisant une variété d'activités telles que des formations, des ateliers pratiques, des conférences, des sessions d'information ainsi que le Mois de la pédagogique universitaire (MPU), événement phare du SSF et de l'UdeS.

Coordonner le processus relié à la gestion des activités de formation destinées au personnel enseignant : actualiser l'offre en fonction des besoins recueillis auprès de la clientèle, recruter des personnes formatrices, publiciser l'offre de formation via différents canaux, voir au suivi des inscriptions et évaluer les retombées afin de recommander des améliorations.

Identifier de nouvelles opportunités de formation, des tendances émergentes en éducation pour maintenir une offre de service actuelle et de qualité.

Jouer un rôle-conseil auprès de formatrices et formateurs afin d'identifier les besoins de la clientèle cible, définir les objectifs ainsi que le format optimal des formations.

Structurer les étapes de planification et les échéanciers de conception et d'édition du magazine pédagogique du SSF et du bulletin de formation.

Collaborer avec les membres de l'équipe pour veiller à ce que les projets avancent conformément aux délais et aux objectifs fixés.

Veiller à ce que les publications produites respectent des normes de qualité élevées et répondent aux besoins du personnel enseignant.

Coordonner annuellement le Mois de la pédagogie universitaire (MPU).

Assurer une communication efficace à l'intérieur de l'équipe et avec les différents partenaires, tant au niveau institutionnel qu'à l’externe, notamment dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire.

Participer activement à l'élaboration du plan de communication du service afin d'en augmenter notablement la visibilité.

Au besoin, gérer le budget alloué dans le cadre d'un projet spécifique.

Assurer un haut standard de qualité du travail et un suivi rigoureux des dossiers.

Rendre compte mensuellement des avancées du mandat et produire un bilan annuel afin de mesurer les résultats et recommander à la direction des correctifs à apporter afin de maximiser les opérations.

À titre d'information

Les entrevues auront lieu le 25 octobre.

Qualifications Requises

Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente, de préférence dans le domaine de l'éducation, de la gestion de la formation ou des communications.

Posséder au moins 3 années d'expérience pertinente dans la coordination d'équipes de travail et la gestion de projets de nature pédagogique.

Nous vous encourageons à postuler même si vous ne possédez pas toutes les qualifications et exigences requises. Dans le contexte de pénurie de main-d'oeuvre pleinement qualifiée, votre candidature pourrait être sélectionnée. Aussi, certaines étapes pourraient être ajoutées au processus de sélection et d'embauche pour soutenir un cheminement de carrière.

Exigences Requises

Démontrer une excellente aptitude pour le travail en équipe.

Faire preuve de rigueur, d'organisation, d'innovation et de créativité.

Être capable de gérer plusieurs dossiers et mandats simultanément.

Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.

Avoir une connaissance du milieu de l'enseignement universitaire.

Avoir de l'expérience en conception et en animation d'activités de formation.

Conditions de travail

Corps d'emploi : Coordonnatrice, coordonnateur académique

Échelle de traitement : No 4 (14 échelons répartis entre 62 553 $ et 101 374 $ approximativement).

Remplacement de 12 mois à temps complet, 35 heures par semaine, avec possibilité de prolongation.

Entré en fonction : dès que possible.