Date limite pour postuler : Mercredi 8 janvier 2025
Admissibilité au télétravail : 100% télétravail ou selon ton choix + déplacements fréquents dans les communautés des Premières Nations à travers le Québec
Ton quotidien
Dans ce rôle, tu collabores étroitement avec les communautés des Premières Nations. Tu les accompagne dans la gestion de la contamination environnementale et la réhabilitation de sites. Tu contribues aussi au développement d’outils pratiques, tels que des guides, des protocoles, adaptés aux besoins locaux tout en offrant un soutien technique. Tu voyages fréquemment pour rencontrer de nombreuses communautés au Québec.
Tu créés et animes des formations itinérantes sur des thèmes comme :
- la gestion environnementale des sites (Phases I, II, III, réhabilitation)
- le traitement de la contamination de l’eau
- l’intervention lors d’urgences environnementales mineures.
Tu participes activement pour développer et faire avancer des projets environnementaux variés au sein de notre équipe, en apportant tes idées et ton expertise.
Tes principales responsabilités
Analyser les besoins des Premières Nations et identifier les caractéristiques clés du projet, en mettant l'accent sur les besoins des communautés et en anticipant les risques et les problèmes potentielsParticiper activement à la rédaction des propositions de projet et des demandes de financementRéaliser le projet et s’assurer de la bonne progression des activités, en construisant des outils et en organisant des rencontres, réunions et / ou événements selon le casÉlaborer un échéancier de projet détaillé et veiller à son respect, en optimisant l'utilisation des ressources disponibles et en contrôlant les coûts tout au long du processusRédiger des rapports réguliers sur l'avancement du projet, en présentant les résultats obtenus et en assurant un suivi efficace une fois le projet terminéAssurer la qualité du travail accompli en tout temps, en garantissant la satisfaction des communautés des Premières Nations impliquéesEffectuer une veille informationnelle tout au long du projetTu as le profil ?
Expérience équivalente et / ou diplôme universitaire de premier cycle en sciences de l’environnement, biologie ou dans un domaine connexe3 à 5 années d’expérience pertinente dans la gestion environnementale de sitesÊtre disponible à se déplacer fréquemment à travers le Québec et dans les communautés des Premières NationsTrès bonnes aptitudes à communiquer en français et en anglais à l’oral et à l’écrit (obligatoire)Connaissance d’une langue autochtone (atout)Expérience de travail auprès d’une organisation autochtone ou des Premières Nations (atout majeur)Pour postuler
Remplis le formulaire ci-dessous avec ton curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation à l'intention de M. Alain Bédard avant la date limite.
À noter que, à compétence égale, l’IDDPNQL accorde la priorité aux candidat.es autochtones. Seul.es les candidat.es retenu.es en présélection seront contacté.es.