Talent.com
PHYSIOTHÉRAPEUTE- PROJET COVID LONGUE ET MALADIE DE LYME CHRONIQUE

PHYSIOTHÉRAPEUTE- PROJET COVID LONGUE ET MALADIE DE LYME CHRONIQUE

CISSS de la Montérégie-OuestChâteauguay
30+ days ago
Salary
CA$29.93–CA$54.91 hourly
Job type
  • Part-time
  • Temporary
Job description

Description

Libellé

Personne qui évalue les déficiences et les incapacités de la fonction physique reliées aux systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire, détermine un plan de traitement et réalise les interventions dans le but d’obtenir un rendement fonctionnel optimal.

Vous avez envie de faire partie de projets uniques et novateurs?

Vous vous intéressez au nouveau phénomène de la COVID longue?

La maladie de Lyme chronique vous intrigue et vous avez un intérêt pour participer au développement et à la prestation de service pour cette clientèle?

Vous aimez travailler en équipe et vous soutenez l'interdisciplinarité? Vous êtes à l'aise avec les rencontres virtuelles et la téléréadaptation?

Voici une occasion de repenser votre façon de travailler :

  • Faire partie d'un projet qui conjugue recherche et innovation;
  • Repenser la collaboration interprofessionnelle dans une approche centrée sur le partenariat avec les usagers.

Nous cherchons des personnes à la fois rigoureuses et flexibles, prêtes à embarquer dans une aventure dont le trajet est en constante évolution.

Ce défi est pour vous si :

  • Vous avez envie de développer vos connaissances et compétences en continu,
  • Vous êtes confortable et crédible dans un rôle de soutien à d'autres professionnels,
  • Vous gérez bien les priorités dans un travail qui n'est pas toujours prévisible.
  • Les personnes retenues recevront une formation initiale. Elles auront également accès à une communauté de pratique sur la COVID longue (démarrage prévu cet automne).

    Clinique satellite CO-VIE et maladie de lyme chronique Vivre avec les symptômes persistants de la COVID longue ou de la maladie de Lyme chronique. Qu’est-ce que la COVID longue?

    La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent à l’intérieur de 2 à 4 semaines. La COVID-19 peut toutefois causer des symptômes ou des complications qui persistent ou apparaissent au-delà de cette période chez certaines personnes. On parle alors de COVID longue. La COVID longue est une condition émergente qui n’est pas encore bien comprise, mais qui peut être invalidante pour certains. Elle se caractérise par un ensemble de symptômes tels que la fatigue, l’essoufflement et les difficultés cognitives.

    Qu’est-ce que la maladie de lyme chronique?

    La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie qui se transmet suite à la piqûre d’une tique. La Montérégie est l’une des régions du Québec les plus particulièrement touchées par la présence de tiques porteuses de cette bactérie. Malgré la disponibilité de traitements d’antibiothérapie, certaines personnes peuvent avoir des symptômes qui persistent durant plusieurs semaines, mois, ou voir même années suite à l’infection. Selon l’INESS, les symptômes les plus souvent évoqués sont la fatigue incapacitante, des problèmes de mémoire ou de concentration, des maux de tête ainsi que des douleurs musculaires ou articulaires.

    Les symptômes de la COVID longue et de la maladie de Lyme chronique peuvent être différents pour chaque personne. Ils peuvent entraver la capacité de certaines personnes à réaliser les activités quotidiennes et le travail, ainsi que diminuer la qualité de vie. La clinique satellite CO-VIE et maladie de Lyme chronique fait partie d’un projet pilote provincial.

    Les services actuels couvrent les trois territoires de la Montérégie et visent à :

  • Sensibiliser les usagers à l’existence de la COVID longue et de la maladie de Lyme chronique
  • Outiller les usagers pour mieux comprendre et gérer les symptômes persistants de la COVID longue ou de la maladie de Lyme chronique -Poursuivre le développement de l’offre de services pour les usagers ayant la COVID longue.
  • Développer l’offre de services pour les usagers atteints de la maladie de Lyme chronique.
  • Comme la très grande majorité des interventions avec la clientèle va se faire en mode virtuel, les fonctions peuvent être effectuées en télétravail. Les assignations sont prévues pour une durée minimale d’un an, avec possibilité de prolongation. Exigences  : Doit détenir une maîtrise en physiothérapie.

    Doit être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.