Technicienne ou technicien en gestion du territoire - Possibilité de compenser la scolarité - Prolongation

Gouvernement du Québec
Saguenay-Lac-Saint-Jean
$41.1K-$57.6K a year
Full-time

Technicienne ou technicien en gestion du territoire

Possibilité de compenser la scolarité exigée par de l’expérience pertinente

Un emploi régulier à pourvoir à Jonquière

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction régionale du Saguenay Lac Saint-Jean Capitale-Nationale souhaite pourvoir un emploi régulier au 3950, boulevard Harvey, à Jonquière.

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Contexte de l’emploi :

La Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Capitale-Nationale souhaite pourvoir un emploi de technicien en gestion du territoire public à Jonquière.

La personne titulaire de l’emploi a la possibilité d’effectuer du télétravail et doit donc prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.

La personne titulaire de l’emploi doit aussi être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur, au port d’attache ciblé dans la section précédente.

Joindre la belle équipe de la direction régionale, c’est mettre à profit son expertise, ses talents et son engagement afin de :

  • Positionner la direction régionale comme un acteur incontournable du développement économique durable en région;
  • Assurer le respect des règles et orientations encadrant l’utilisation du territoire public québécois en émettant des droits et en intervenant auprès des occupants sans droit;
  • Renforcer la collaboration et la coopération sectorielle au ministère et interministérielle en région;
  • Développer l’agilité organisationnelle dans un souci de performance et de mobilisation de l’équipe.

L’équipe de la direction régionale compte 17 techniciens et professionnels, avec des expertises variées, travaillant en étroite collaboration les uns avec les autres.

Les occasions et tribunes favorisant la collaboration et les communications au sein de l’équipe sont nombreuses (rencontres d’équipes régulières, rencontres statutaires avec supérieur immédiat, équipes thématiques sur Microsoft TEAMS, communautés de pratique de la direction générale, etc.).

La direction régionale se positionne également comme un leader de l’action gouvernementale en région (concertation interministérielle).

Mission :

Le territoire québécois, d’une superficie d’environ 1,7 million de km2, se distingue par son étendue et l’abondance de ses ressources.

Il recèle un important potentiel minéral, énergétique et récréotouristique à développer. Grâce à la diversité de ses ressources, le territoire public, qui représente 92 % du territoire québécois, soit 1,2 million de km2, contribue de façon marquée au développement socio-économique des régions du Québec.

Vu son ampleur, c’est sur le territoire public que se trouve une grande partie des ressources naturelles dont la mise en valeur crée des dizaines de milliers d’emplois dans différents secteurs de l’économie et représente approximativement 10 % du produit intérieur brut.

À titre de propriétaire des terres publiques, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) joue un rôle de gestionnaire du territoire et de ses ressources naturelles, un patrimoine collectif à préserver et mettre en valeur.

Mandats :

La direction régionale du MRNF œuvre à la mise en valeur et au développement durable du territoire public et de ses ressources, au bénéfice des communautés et de la société québécoise.

Par son expertise reconnue en aménagement du territoire et sa connaissance de pointe en information géographique et foncière, la direction régionale est une leader en matière de conciliation des intérêts collectifs dans une perspective d’acceptabilité sociale des projets émergeant sur le territoire public, au bénéfice des citoyens et des générations futures.

Attraction :

Un travail de technicienne ou de technicien au bureau de Jonquière, c’est :

  • La possibilité d’intégrer un club social élargi (avec membres d’autres directions sur l’étage de l’édifice)
  • Bénéficier d’un accueil personnalisé, avec un parrain accompagnateur et des formations adaptées aux tâches qui seront à accomplir
  • Un travail de bureau diversifié auquel s’ajoute l’occasion de visiter le territoire public de la région en toute sécurité, de manière bien planifiée (prévisibilité)
  • Avoir l’opportunité de se déplacer sur le territoire en hélicoptère et en véhicules hors route (VTT, motoneige)
  • Développer l’utilisation des drones lors des inspections
  • Pouvoir bénéficier des avantages que procure le télétravail
  • Et bien plus encore!

Avantages reliés au poste :

  • Horaire variable
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels
  • Augmentation salariale annuelle
  • Télétravail en mode hybride
  • Semaine de travail de 35 heures
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Remboursement de l’activité physique
  • Soutien aux études.

Principales responsabilités :

Le technicien en gestion du territoire public à la direction régionale réalise notamment les tâches suivantes :

  • Analyser des projets de développement afin d’en évaluer la conformité aux plans, directives, lois et règlements
  • Produire des cartes simples à l’aide des outils géomatiques disponibles
  • Accompagner les MRC dans la planification et la réalisation des opérations de suivi et contrôle des occupants sans droit
  • Procéder à des inspections sur le terrain à différentes étapes du processus de libération des lieux d’une occupation sans droit
  • Recueillir les données et les pièces pertinentes pouvant supporter les poursuites (éviction) devant les tribunaux
  • Contribuer aux activités de libération et remise en état des lieux
  • Procéder à la gestion des droits émis (renouvellement, transfert, modification ) en assurant la relation avec les clientèles.

Échelle de traitement :

De 41 055 $ et 57 638 $ .

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi.

Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures .

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

3 days ago
Related jobs
Promoted
Université Laval
Québec City, Quebec

Développe des outils permettant d’automatiser le travail administratif, dans un contexte d’évolution technologique des moyens et des méthodes de travail en lien avec la transformation RH, notamment par la mise en place et l’entretien de sites SharePoint et d’indicateurs de gestion à l’aide de PowerB...

Promoted
AREQ (CSQ)
Québec City, Quebec

Assure le suivi des dossiers sous sa responsabilité, notamment auprès de Retraite Québec; effectue des recherches relatives à son champ d'activités; compile des statistiques et produit des rapports en lien avec les postes budgétaires désignés, fournit divers renseignements sur des questions de sa co...

Promoted
Centre de services scolaire de la Capitale
Québec City, Quebec

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative des études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration attestant que vous avez un diplôme de niveau baccalauréat est requise. Si vous êtes né(e) à l’extérieur du Canada, joindre votre preuve de ci...

CHU de Québec–Université Laval
Québec City, Quebec

Elle peut aussi être appelée à réaliser des démarches de diagnostic du climat de travail, ou encore à traiter des plaintes en vertu de la Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail du CHU. Sous l’autorité de la chef de serv...

CISSS de la Montérégie-Est
Tous les territoires du CISSS de la Montérégie-Est

DEC en techniques administratives ou AEC en techniques administratives ou BAC dans une discipline pertinente ou deux (2) certificats universitaires dans une discipline pertinente avec une année d'expérience dans le domaine ou un (1) certificat universitaire dans une discipline pertinente avec deux (...

Stantec
Quebec City, Quebec

Les employés réguliers à temps partiel et à temps plein auront accès aux avantages sociaux suivants : régimes de soins de santé, de soins dentaires et de la vue, programme de bien-être, comptes de crédits-santé et de mieux-être, régime enregistré d’épargne-retraite collectif, régime d’actionnariat d...

Centre de services scolaire de la Capitale
Québec City, Quebec

L’emploi de psychoéducatrice ou psychoéducateur comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou  qui sont susceptibles de présenter des di...

Matériaux Pont-Masson
Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Québec, Canada

Relevant du directeur des services partagés, le responsable de la mise en marché travaille en étroite collaboration avec l’équipe des achats et les marchandiseurs en succursale afin d’émettre des standards de mise en marché, d’élaborer des planogrammes et de veiller à la qualité de ceux-ci pour une ...

Institut national de la recherche scientifique
Sainte-Anne-de-la-Pérade, QB, CA

Autres Leadership mobilisateur;Capacité à prendre des décisions et à faire preuve de courage managérial;Habités communicationnelles et relationnelles (intelligence émotionnelle et bienveillance);Approche axée sur la collaboration, le partenariat et le service à la clientèle;Orienté résultat, capacit...

CHU de Québec–Université Laval
Québec City, Quebec

Description : L'analyste spécialisé(e) en informatique assurera la coordination, la gestion et la supervision des activités d’analyse, de mise en œuvre, d’évolution, d’implantation, de support et de soutien opérationnel de projets concernant des systèmes d’information complexes, multisites et toucha...