VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS
L'École de technologie supérieure (ÉTS) est une université d'ingénierie et de technologie en plein développement située au centre-ville de Montréal. L'ÉTS offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés sur le génie appliqué, une infrastructure de recherche de pointe et une organisation dynamique et bienveillante. L'ÉTS abrite aussi le Centech, un incubateur à entreprise, offrant un service d'accompagnement pour les entrepreneurs et entrepreneures souhaitant commercialiser leurs innovations technologiques.
TITRE DU PROJET
Faites progresser la recherche en action climatique en rejoignant l'équipe dirigée par la professeure Annie Levasseur! Gestionnaire ouverte et excellente communicatrice, Annie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l'impact des activités humaines sur les changements climatiques depuis 2020 et professeure titulaire à l'École de technologie supérieure depuis 2017. À ses côtés, vous pourrez faire évoluer vos connaissances et compétences et aurez l'opportunité de participer au développement d'une carte carbone pour l'agglomération de Montréal.
VOTRE RÔLE
L'objectif du projet de carte carbone consiste à concevoir et développer un système d'information et d'aide à la décision pour quantifier, démocratiser l'accès aux données et réduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre (GES).
Concrètement, il s'agit de créer un inventaire à haute résolution spatio-temporelle des données des secteurs du transport, des bâtiments, des industries, de la gestion des déchets et des émissions fugitives. La carte carbone permettra de tester des scénarios de réduction d'émissions de GES et des stratégies de mobilisation citoyenne.
Ce projet résulte d'une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs et chercheuses en génie et en sciences sociales (ÉTS, Polytechnique, Université Laval), la Ville de Montréal, l'Arrondissement Saint-Laurent, Hydro-Québec, Énergir et le MELCCFP afin de réaliser un outil à la fois libre d'accès et de nouvelle génération capable d'orienter les processus décisionnels avec d'importantes retombées environnementales (réduction plus importante et / ou rapide des émissions de GES), politiques (faciliter l'élaboration, l'application et la justification des mesures) et sociales (compréhension des enjeux, acceptation des mesures mises en place et mobilisation citoyenne accrue).
Au quotidien, vous :
Collaborerez au projet de conception de la carte carbone, bénéficiant d'un parfait équilibre entre autonomie et encadrement!
Réaliserez un inventaire à haute résolution spatio-temporelle des données des secteurs du transport, des bâtiments, des industries, de la gestion des déchets et des émissions fugitives. Votre rigueur et votre souci du détail sont garants du succès de vos analyses.
Collaborerez au développement, à l'amélioration des processus et des outils de gestion de la Chaire de recherche. La gestion de projet, l'organisation et l'orientation vers les résultats sont pour vous une seconde nature.
Participerez à des réunions et ateliers scientifiques. Vous serez en relation avec des intervenants variés et aurez l'occasion de développer votre réseau et vos connaissances.
PROFIL RECHERCHÉ ET EXIGENCES
Posséder un doctorat (obtenu depuis moins de 5 ans) dans une discipline pertinente, notamment en sciences de la Terre et de l'atmosphère, en sciences de l'environnement, en changement climatique ou en ingénierie.
Capacité à s'adapter aux changements inhérents à la recherche.
Expertise en environnement et plus précisément en comptabilisation carbone ou autre sujet connexe (un atout).
Connaissance du milieu de la recherche et du système d'innovation au Québec et au Canada (un atout).
Habileté à organiser et mener une veille systématique sur l'état de la science et l'évolution des besoins des milieux utilisateurs.
Habiletés de rédaction, de communication et d'animation d'ateliers / comités pluridisciplinaires.
Gestion de projet et orientation vers les résultats.
Excellente capacité d'adaptation, d'organisation, d'analyse et de synthèse.
Leadership, autonomie et aptitude à travailler en équipe multidisciplinaire.
Rigueur dans les suivis et souci du détail.
Créativité et esprit d'initiative.
Diplomatie et polyvalence.
Attitude positive et collaborative.
Maîtrise de la langue française, orale et écrite (niveau intermédiaire ou avancé) et de langue anglaise (niveau intermédiaire ou avancé).
TRANSMISSION DES CANDIDATURES ET DATE DE DÉBUT DU STAGE
Nous vous invitons à poser votre candidature avant le 16 décembre 2024.
Contrat d'un an renouvelable (financement disponible pour deux ans pour l'instant). Rémunération annuelle de 60 000$ plus les avantages sociaux prévus à la convention collective des stagiaires postdoctoraux.
Site web de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l'impact des activités humaines sur les changements climatiques :
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'IMMIGRATION
Conformément aux exigences prescrites en matière d'immigration au Canada, l'ÉTS encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne, ainsi qu'aux personnes résidentes permanentes. Il est important que les personnes candidates indiquent dans leur dossier si elles ont la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d'immigration applicable. Selon votre autorisation à travailler au Canada, vos dates de stage pourraient être appelées à être modifiées.