Talent.com
Conseillère ou conseiller en relations de travail (non syndiqué)

Conseillère ou conseiller en relations de travail (non syndiqué)

freelance.caSherbrooke, Canada
30+ days ago
Salary
CA$93,996.00–CA$114,252.00 yearly
Job description

Informations générales

Rejoint une organisation où l’approche partenariale est valorisée comme une condition de succès pour la réussite des relations de travail!

En partenariat avec le directeur de section, la conseillère ou le conseiller organise et coordonne les activités des différents volets de la gestion des ressources humaines, plus particulièrement en matière de relations de travail, telles que la prévention des différends, les négociations collectives, le règlement et l'arbitrage de griefs, l'application et l'interprétation de conventions collectives ou de protocoles d'entente et en assure le suivi. La personne exerce un rôle-conseil auprès des gestionnaires et de ses collègues en matière de relations de travail.

  • Ce que nous vous offrons Salaire annuel de 93 996 $ à 114 252 $ (classe 3 à 5 échelons selon échelle en vigueur pour le personnel professionnel non syndiqué);
  • Télétravail : possibilité de travailler à distance jusqu'à 3 jours par semaine;

Votre contribution Guider les gestionnaires ainsi que les autres conseillères et les conseillers en gestion des ressources humaines en matière de relations de travail. Analyser et solutionner, de concert avec eux, différents problèmes d'ordre litigieux.

Procéder à différentes analyses et rédiger les rapports qui en découlent pour la préparation de renouvellement de conventions collectives de travail ou de protocoles d'entente et faire les recommandations appropriées.

Agir à titre de porte-parole à diverses tables de négociations collectives et de comité de relations de travail.

Préparer des dossiers nécessaires à l'amélioration et au développement de la gestion des ressources humaines basés sur les meilleures pratiques en matière de relations de travail et répondant aux besoins actuels et émergents de l'Université.

Participer à l'élaboration et à la mise en place d'outils et assurer la mise à jour, la promotion et la diffusion de politiques, de procédures, de directives ou de programmes reliés aux relations de travail et au droit du travail.

Soutenir les partenaires ressources humaines et les gestionnaires en lien avec des enjeux ressources humaines et l’application des conventions collectives et les conseillères et conseillers ressources humaines du service des ressources humaines dans divers dossiers.

Proposer des solutions, aménagements et condition de travail pour soutenir l’organisation dans son évolution et dans l’attraction et la fidélisation de son personnel.

Assurer un rôle de vigie en matière de relations, de travail et de droit du travail.

Au besoin, développer et animer des formations soutenant les meilleures pratiques en matière de relations de travail.

  • Profil de compétences recherché Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent tel que les relations industrielles, en administration, concentration gestion des ressources humaines, droit ou scolarité équivalente;
  • Posséder au moins 4 années d'expérience spécialisée dans l'accompagnement en matière de relations de travail et en négociation de conventions collectives.

    Votre aménagement du temps de travail Poste à temps complet, 35 heures par semaine.

    Les membres du personnel bénéficient de différentes mesures qui favorisent une certaine flexibilité d'horaire ainsi que la conciliation travail, famille et vie personnelle.

    Entrée en fonction prévue : Printemps 2025.

    Les entrevues pour cet emploi auront lieu les 19 et 21 mars 2025.