Description
du poste : Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l’humanisation des soins et des services.
Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.
Le CISSSMC, c’est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l’épanouissement de ses 12 000 employés et 844 médecins.
Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d’une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.
Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d’être un milieu d’apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel.
Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et son lien d’affiliation avec l’Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.
Si notre vision vous va DROIT AU CŒUR, nous avons l’emploi pour vous.
Mandat
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir un poste d’agent de planification, programmation et recherche aux plaintes et à la qualité des services.
Notre établissement comprend environ 12 000 employés et 844 médecins.
Le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Centre a comme mission de s’assurer du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes.
Ce traitement s’applique à l’ensemble des installations, incluant pour la totalité de la Montérégie (Montérégie Est et Ouest), les organismes communautaires, les ressources pour personnes âgées et les services préhospitaliers d’urgence.
Sommaire du rôle et des responsabilités
Dans un but d’amélioration continue de la qualité des soins et des services, de la satisfaction des usagers et sous l’autorité de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, l’agent de planification, programmation et de recherche assure le respect des droits des usagers à des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans scientifique, humain et social.
En application de la procédure d’examen des plaintes, l’agent reçoit les plaintes des usagers / représentants du CISSS de la Montérégie-Centre ainsi que des autres instances soumises au régime d’examen des plaintes.
Il analyse l’information recueillie sur les plans légal, socio-sanitaire et organisationnel en tenant compte des pratiques, des normes, des politiques et des lois qui régissent le système de santé et de services sociaux.
Il prépare des conclusions motivées, lesquelles sont adressées à l’usager et aux différentes instances concernées puis il soumet, sous réserve d’approbation par la commissaire, les recommandations qui s’imposent.
De plus, il collabore à la diffusion de l’information sur les droits et obligations des usagers et assure la promotion du code d’éthique.
Enfin, il effectue tout autre mandat confié par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Exigences : Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé, en sciences humaines, en droit, en administration de la santé ou dans tout autre domaine relié au secteur de la santé et des services sociaux.
Une formation universitaire de deuxième cycle constitue un atout.
2 ans d'expérience à temps complet au cours des 5 dernières années en gestion des plaintes, en droit, ou dans le domaine de la santé à titre professionnel.
Poste avec évaluation des compétences
Posséder une connaissance diversifiée et fonctionnelle de l’organisation du système de santé et des services sociaux, de ses modes d’organisation et de dispensation, de l’articulation, des rôles et responsabilités des programmes-clientèles permettant de faire les liens entre les problématiques soulevées, les politiques, protocoles et procédures, les lois et règlements, les mécanismes disciplinaires et les différents paliers du régime d’examen des plaintes.
Connaissance des droits des usagers, leurs recours, les lois et politiques applicables au réseau.
Une expérience dans le traitement des plaintes et de l’amélioration de la qualité des services est un atout majeur.
Aptitudes et habilités
- Habiletés supérieures d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Capacité à supporter la pression et à gérer simultanément plusieurs dossiers
- Sens de la décision et du jugement
- Capacité de travailler en équipe
- Souci de la clientèle
- Maîtrise de la langue française (parlée et écrite)
- Capacité à s’exprimer en anglais (un atout)
Le poste requiert l’exclusivité de fonction, une disponibilité à temps complet et la possibilité de se déplacer sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, Est et Ouest.
Port d'attache à St-Hubert
Les candidatures internes seront considérées dans un premier temps