Informations générales
L'Université sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes de professeure régulière ou professeur régulier en immunologie et / ou sciences omiques des cancers. Il s'agit de deux postes réguliers à temps complet rattachés au Département d'immunologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.
ENGLISH VERSION PDF
À propos de la Faculté
La recherche fondamentale, appliquée et clinique constitue une force particulière de notre établissement. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université jouit d'une réputation de premier ordre grâce à sa pédagogie innovante, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société ainsi qu'au succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Elle rayonne parmi l'élite internationale en tant que seule faculté au Canada et seule faculté francophone au monde à être désignée centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé en matière de formation en santé. L'Université fait partie des 10 universités canadiennes affichant les plus importants revenus de recherche et, en 2021, elle était en première place pour la croissance de ces revenus. De plus, dans le classement du palmarès Forbes dévoilé le 9 juillet 2024, l'Université figure dans le top 100 des entreprises et organisations canadiennes s'étant le plus démarquées en matière de diversité.
À propos du Département
Le Département d'immunologie et biologie cellulaire se compose de 17 professeures et professeurs, dont plusieurs sont étroitement associés à l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS) et dont la majorité de ses chercheurs font partie de l'Axe cancer du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire. Le département compte environ 70 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux répartis parmi les deux programmes gradués de biologie cellulaire et d'immunologie et d'un personnel de recherche composé de 18 personnes. Les laboratoires de recherche sont très bien subventionnés par des organismes nationaux et provinciaux (IRSC, CRSNG, SRC, FRQNT et FRQS) et comprennent des équipements de haute technologie. Les activités de recherche pour chacune des équipes sont variées et couvrent la plupart des principaux domaines de l'immunologie ainsi que de la biologie cellulaire et moléculaire. L'ensemble des expertises est appliqué à l'étude de divers processus de carcinogenèse, principalement dans le cadre de cancers du tube digestif, gynécologiques et urogénitales. Certaines équipes s'intéressent également à diverses conditions inflammatoires chroniques. Les nombreuses plateformes technologiques (organoïdes, protéomique) combinées à l'expertise de biologistes, immunologistes, et médecins spécialistes en font un milieu de travail extrêmement propice au développement de nouvelles approches en immunothérapie et multi-omiques.
Le Département est à la recherche de personnes dont la candidature contribuera à la diversité et à l'équité en éducation supérieure grâce à ses enseignements, ses recherches et son engagement dans la communauté. En matière de parité hommes-femmes, le Département se démarque par un corps professoral composé de 8 femmes et 9 hommes. Un mentorat structuré et soutenu sera fourni aux personnes sélectionnées de manière à favoriser leurs succès.
Fonctions
Enseigner en français aux trois cycles d'études dans les programmes de la FMSS.
Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures et des stagiaires postdoctoraux.
Développer des activités de recherche fondamentale ou appliquée et maintenir un programme de recherche compétitif financé par des fonds externes à l'Université.
En début de carrière, obtenir un soutien salarial (bourse) des programmes provinciaux et / ou nationaux.
Participer à la vie universitaire et départementale.
Contribuer au service à la collectivité.
Exigences
Détenir un diplôme de doctorat (Ph.D.) ou M.D. / Ph.D en immunologie, biologie cellulaire / moléculaire, ou l'équivalent.
Posséder 2 à 5 ans d'expérience postdoctorale dans des domaines connexes.
Avoir participé à la formation des étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles.
Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.
Démontrer des qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
Avoir un dossier de publications attestant de l'excellence du dossier de recherche.
Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité à l'intérieur d'un délai raisonnable (3 ans). Les activités en laboratoire peuvent s'effectuer en anglais.
Être en mesure de se conformer aux exigences liées à la conduite responsable en recherche.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont régies par le protocole d'entente en vigueur entre l'Université et l'Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l'Université.
Poste régulier à temps complet.
Date prévue d'entrée en fonction : 2025 (flexible).