Exceldor coopérative est à la recherche d’un chargé de projet R&D innovation . Appartenant à la Vice-présidence Qualité, R&D, BEA, il sera sous l’autorité directe de la directrice R&D innovation. Le chargé de projets R&D innovation, aura comme mandat principal la gestion des projets de recherche et développement liés à la conception de nouveaux produits, à l'amélioration des produits existants et à l’optimisation des procédés produits. Le titulaire contribue activement à la croissance d'Exceldor en allant chercher des gains de volume, de marge et des économies. RESPONSABILITÉS
- Organise, dirige et coordonne les équipes de projets multidisciplinaires selon les priorités de l’entreprise.
- Assure de communiquer les mises à jour sur les projets auprès des différentes parties prenantes.
- Développe la formulation de nouveaux produits basée sur la stratégie de l'entreprise.
- Assure que les spécifications produites sont viables et correspondent au besoin exprimé par le client interne / externe, que le coûtant et la rentabilité rencontrent la cible et que les échéanciers sont respectés.
- Dirige des essais en laboratoire et en production.
- Solutionne les problématiques de développement de produits.
- Recherche et rencontrent des ressources externes (fournisseurs, centre de recherche, etc.) afin d’évaluer et de recommander de nouveaux fournisseurs, ingrédients et concepts.
- Analyse les résultats, rédigent les rapports techniques et soumettent des recommandations.
- Dirige l’organisation et le fonctionnement du panel interne d’évaluation sensorielle.
- S’assure que le démarrage du produit correspond au cahier des charges et sont responsables des productions jusqu’à ce que les opérations soient stables. QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un Baccalauréat en Sciences et technologies des aliments, génie alimentaire ou tout autre domaine pertinent.
- Posséder de cinq (5) à dix (10) années d’expérience en développement de produits agroalimentaires, dont une expérience en gestion de projet.
- Détenir une première expérience pertinente dans le domaine des viandes et / ou dans le développement de produits sur transformés de volaille sera considéré comme un atout important.
- Avoir d’excellentes connaissances des procédés, des ingrédients, des lois et des normes de l’ACIA (étiquetage, formulation de recettes, nomenclature des coupes de viandes, etc.).
- Posséder des connaissances approfondies des meilleures méthodes de développement de produits en alimentation.
- Connaissance des programmes de subventions et de crédits d’impôt en recherche et développement.
- Maîtriser les outils de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
- Posséder des notions de base en nutrition et sur l’art culinaire.
- Le bilinguisme français / anglais est essentiel dans l’exercice de ces fonctions. CONDITIONS DE TRAVAIL Conditions des employé(e)s cadres et professionnels, classe 6.