IDENTIFICATION DU POSTE
Animatrice en loisirs et spiritualité – volet résidentes autonomes
Statut :
Temps partiel (21 heures / semaine)
Service :
Qualité milieux de vie et développement de la mission– Sœurs de la Charité de Québec
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la conseillère cadre à la Qualité opérationnelle des milieux de vie et à l’éthique, l’animatrice en loisirs et spiritualités collabore à la planification et l’organisation des activités socioculturelles et à caractère spirituel. Elle anime des activités qui favorisent la santé psychologique, la stimulation intellectuelle et spirituelle, et le maintien des liens entre les religieuses. Elle adapte les activités en fonction des besoins, des intérêts et des limitations des résidentes.
TÂCHES SPÉCIFIQUES
- Identifie les besoins des religieuses du Pavillon Blanche St-Pierre afin de développer des approches spécifiques pour les activités, en tenant compte de leurs préférences.
- Planifie et gère des activités de loisirs variées et originales (de groupe ou individuelles).
- Procure des activités qui aident à conserver le plus possible les facultés physiques et mentales.
- Prévoit le matériel nécessaire à chacune des activités et en assure l’entretien.
- Assure la logistique et le bon déroulement des activités.
- Supporte sa supérieure immédiate dans les initiatives à caractères psychosociales auprès des religieuses du Pavillon Blanche-St-Pierre.
- Travaille en collaboration étroite avec l’accompagnatrice spirituelle lors des fêtes spéciales : Noël, Pâques, fête des Jubilaires, anniversaires des religieuses, etc.
- Supporte, à leur demande, les supérieures locales et leurs adjointes lors de tout autre évènement communautaire.
- Collabore à la décoration des milieux de vie lors d'évènements spéciaux, et tient l’inventaire des éléments décoratifs.
- Partage, avec l’animatrice en loisir du Pavillon Blanche-Lambert, des thèmes abordés, des activités préférées et du matériel d’activités afin d’assurer une cohérence dans l’offre d’activités de l’ensemble de la Résidence.
- COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Détient un bac ou certificat universitaire spécialisé en intervention en loisirs et spiritualité en milieu de santé - un cumul d’expériences de travail appropriées pourrait valoir une équivalence
- Possède une grande expérience de travail en gériatrie
- Comprend les pratiques religieuses
- Fait preuve d’autonomie et d’initiative, tout en étant discrète et respectueuse des valeurs de la Congrégation et la sobriété du milieu de vie des religieuses
- A un grand sens des responsabilités
- Respecte la confidentialité associée à la vie communautaire et personnelle des religieuses, ainsi qu’à l'égard de leur état de santé
- Bonnes compétences en communication