Conseiller.ère quantitative MRM (Risques de Crédit et Conformité)
Risques CDI Montréal, Canada Référence 24000MQT Date de début 25 / 11 / 2024 Date de publication 01 / 10 / 2024
Vos missions au quotidien
À PROPOS DU POSTE :
Le Département de Gestion des Risques contribue à la croissance durable du groupe Société Générale par le biais de son expertise, sa compréhension des risques et ses techniques de gestion des risques.
La mission du département est d’analyser, d’évaluer, de gérer et de surveiller de manière indépendante les activités de prise de risques dans le but d’atteindre, avec la première ligne de défense, le meilleur résultat possible pour la banque.
Le département supervises les risques d’entreprise, stratégiques, de crédit, de marché, de liquidité, opérationnels, de modèle et les autres risques liés aux activités de la banque de financement et d’investissement.
L'équipe de gestion du risque de modèle (MRM), intégrée à la fonction de gestion des risques au sein de SG CIB, supervise la gestion des risques liés aux modèles.
MRM est responsable de la deuxième ligne de défense pour le risque de modèle et supervise la fonction de gestion des risques liés aux modèles pour les régions Amérique de Société Générale (États-Unis, Canada et Amérique latine).
À cet égard, MRM supervise notamment la gouvernance du risque de modèle pour les régions Amérique de Société Générale et effectue une revue indépendante des modèles qui relèvent de son périmètre.
En détail, les principales tâches de la Gestion du Risque Modèle (MRM) sont les suivantes :
- La conception du système de gestion du risque modèle pour SG America, ainsi que son uniformité, son intégrité et sa conformité aux dispositions réglementaires.
- L'examen indépendant des modèles internes relevant de son périmètre. Cet examen indépendant est effectué conformément aux principes fondamentaux du système MRM, en étendant les procédures de diligence raisonnable à tous les aspects des modèles exigés par les réglementations (solidité conceptuelle, mise en œuvre, utilisation, suivi continu du modèle effectué par la première ligne de défense) et en accord avec le périmètre défini dans le cadre de la supervision.
- La gestion du processus d'approbation des modèles dans son périmètre.
- Le suivi des performances des modèles, l'efficacité du cadre MRM, et l'environnement opérationnel des modèles de manière continue, ainsi que la gestion des risques liés au portefeuille de modèles, en garantissant la conformité aux exigences réglementaires.
Le Conseiller Quantitatif effectuera une revue indépendante des modèles commerciaux en conformité avec les régulations des États-Unis et du Canada, en collaboration étroite avec des équipes transversales, y compris les parties prenantes de l'entreprise, les développeurs de modèles, les validateurs de modèles (bureaux de Paris et New York), les équipes IT et les auditeurs.
La présentation des analyses de validation à la direction fait également partie de ses responsabilités. Il / elle sera exposé(e) à une variété de modèles utilisés par les fonctions commerciales et de support, y compris des modèles de risque de crédit et de conformité en matière de criminalité financière.
Quel sera votre quotidien ?
En collaboration avec les conseillers quantitatifs seniors et le chef d'équipe, le conseiller quantitatif devra :
- Revue des modèles : Évaluer de manière indépendante la conception et la validité conceptuelle des modèles en effectuant des analyses quantitatives, des tests statistiques, et en développant des modèles challengers pour les comparer.
- Qualité des données : Vérifier la qualité et la cohérence des données d'entrée, des transformations, et des sorties, en utilisant des techniques statistiques avancées pour traiter des ensembles de données complexes.
- Réplication des modèles : Examiner et reproduire l'architecture des modèles pour assurer l'exactitude des calculs et leur bonne mise en œuvre.
- Analyse des résultats : Réaliser des tests rétrospectifs, des benchmarks, et des analyses de sensibilité pour évaluer la performance et la précision des modèles.
- Utilisation des modèles : S'assurer que les résultats des modèles sont conformes aux processus métier, à l'utilisation prévue et aux exigences de reporting.
- Suivi continu : Évaluer régulièrement la performance des modèles et recommander des ajustements ou un redéveloppement en fonction des évolutions des conditions de marché, des produits ou des clients.
- Gouvernance des modèles : Évaluer les aspects de gouvernance, notamment la gestion des changements et le suivi continu, et évaluer le risque global des modèles.
- Communication et reporting : Rédiger des rapports de validation détaillés et communiquer les conclusions aux parties prenantes, y compris la direction et les partenaires métier.
- Collaboration : Travailler en étroite collaboration avec les équipes du front office, les développeurs de modèles, et les gestionnaires de risques pour examiner les modèles et gérer les efforts de remédiation.
Et si c’était vous ?
COMPÉTENCES et qualifications :
Compétences requises :
- Formation : Diplôme de licence (Master ou doctorat préféré) dans un domaine quantitatif tel que la finance mathématique, l'ingénierie financière, la statistique ou les STEM.
- Expérience : Minimum 3 ans d'expérience en développement de modèles, validation ou rôle de quant en front-office ; moins d'années acceptées pour les candidats titulaires d'un doctorat.
- Compétences techniques : Solides compétences en programmation (Python, R, C++ ou similaire), avec une connaissance avancée des statistiques, économétrie, et apprentissage automatique.
- Gestion des données : Expérience avec la gestion de grands ensembles de données et l'analyse quantitative.
- Communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de travailler avec du personnel technique et non technique.
- Gestion des risques des modèles : Familiarité avec la gestion des risques des modèles et les exigences réglementaires associées.
- Compétences supplémentaires : Expérience avec des modèles de risque de crédit ou de conformité. Les certifications telles que FRM sont un plus.
Langue(s) : Français, anglais
L’habileté de communiquer en anglais, tant à l’oral que par écrit, est une exigence puisque la personne occupant ce poste devra collaborer régulièrement avec des collègues et des partenaires situés aux États-Unis.
En raison de l’application de la loi fédérale américaine sur les valeurs mobilières à ce poste, les candidats qui postuleront ce poste devront se soumettre à une vérification approfondie de leurs antécédents, y compris la collecte de leurs empreintes digitales par un fournisseur tiers sélectionné par la Financial Industry Regulatory Authority ( FINRA ).
Plus qu’un poste, un tremplin
NOS AVANTAGES :
CE QUE NOUS FAISONS DIFFÉREMMENT CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE
Offre de rémunération et d’avantages concurrentiels, y compris, mais sans s’y limiter :
- Minimum de 20 jours de vacances + 4 jours personnels
- Politique de soutien en matière de congé de maternité, de paternité, parental et d'adoption
- Comptes de dépenses de santé (2 000 $ / an) et de dépenses personnelles (1 000 $ / an) avec plus de 75 catégories de remboursement admissibles (santé, formation, électronique, etc.)
- Assistance médicale virtuelle entièrement parrainée et programme d'aide aux employés pour vous et votre famille immédiate
- Divers groupes de ressources pour les employés (GRE) avec lesquels communiquer, comme Pride and Allies, American Women Network, Black Leadership Network, One planet, etc.
- Une culture de développement continu en encourageant nos collaborateurs à différents programmes de formation (plateforme de formation et de coaching en ligne comme Coursera, GoFluent, Pluralsight, First Finance, etc.)
Pourquoi nous choisir ?
Notre vision de la diversité et de l'inclusion :
- Une main-d'œuvre engagée et diversifiée sur le plan démographique, à l'image des communautés dans lesquelles nous opérons.
- Une culture et un lieu de travail inclusifs qui reconnaissent les besoins uniques des employés et utilisent leurs divers talents.
- Engager notre communauté et notre marché, et positionner l'organisation pour répondre aux besoins de tous ses clients.
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL HYBRIDE :
Société Générale propose un régime de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de travailler à distance, ainsi que sur place, afin de promouvoir l'interaction et la collaboration avec les collègues tout en adhérant à tous les protocoles standard de SG.
Les modalités de travail hybride varient en fonction du secteur d'activité. Les secteurs d'activité concernés détermineront et communiqueront les modalités de travail qui répondent le mieux à leurs besoins.
Diversité et inclusion
Société Générale respecte l’équité en matière d'emploi et nous sommes fiers de faire de la diversité une force pour notre entreprise.
Nous nous engageons à reconnaître et à promouvoir les talents et les réalisations de nos employés et de notre personnel, indépendamment de leur race, de leur religion, de leur couleur de peau, de leur lieu d'origine, de leur sexe, de leur situation de handicap, de leur âge, de leur genre, de leur orientation sexuelle et de toute autre caractéristique ou statut protégé par la législation en vigueur.
Nous nous efforçons de rédiger nos offres de la manière la plus inclusive possible. Si, toutefois, un seul genre est utilisé dans cette offre, il désigne l'ensemble des individus, indépendamment de leur identité de genre.
Partager Conseiller.ère quantitative MRM (Risques de Crédit et Conformité) CDI Montréal, Canada
Titre Offres similaires
CDI Montréal, Canada CDI Montréal, Canada CDI Montréal, Canada
Titre Métier & Contrats
CONTRÔLEUR FINANCIER
Analyste Risques
Juriste