Conseiller(ère) en gestion du territoire public

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Québec, QC, Canada
$48.5K-$90.1K a year
Full-time
We are sorry. The job offer you are looking for is no longer available.

Renseignements généraux

Conseiller(ère) en gestion du territoire public

Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique

Un emploi régulier à pourvoir à Québec

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction de la mise en valeur du territoire public souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec au 5700, 4e Avenue Ouest.

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en prés entiel
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

Contexte de l’emploi :

L’employé travaille au sein d’une équipe multidisciplinaire et dynamique dont les dossiers sont au cœur des priorités gouvernementales en matière de développement des ressources et d’aménagement du territoire.

Mission :

Le territoire québécois, d’une superficie de 1,7 million de km2, se distingue par son étendue et l’abondance de ses ressources.

Il recèle un important potentiel minéral, énergétique et récréotouristique à développer. Grâce à la diversité de ses ressources, le territoire public, qui représente 92 % du territoire québécois, soit 1,2 million de km2, contribue de façon marquée au développement socio-économique des régions du Québec.

Vu son ampleur, c’est sur le territoire public que se trouve une grande partie des ressources naturelles dont la mise en valeur crée des dizaines de milliers d’emplois dans différents secteurs de l’économie et représente 10 % du produit intérieur brut.

À titre de propriétaire des terres publiques, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) joue un rôle de gestionnaire du territoire et de ses ressources minérales.

Mandats :

La Direction de la mise en valeur du territoire public (DMVTP) a pour mandat de :

  • Voir à l’évolution du cadre législatif et réglementaire inhérent à la gestion des terres du domaine de l’état, ainsi que la rédaction de politiques et de programmes encadrant leur mise en œuvre;
  • Voir à la planification du territoire publique en réalisant les plans d’affection du territoire public et le volet récréotouristique et éolien des plans régionaux de développement des terres publiques;
  • Favoriser l’attraction et l’accès au territoire public par les plans d’action relatifs aux dépotoirs illicites, au passif environnemental, aux occupations sans droits et au tirage au sort des baux de villégiatures;
  • Coordonner et harmoniser les actions des directions régionales dans l’application des politiques, programmes et plans d’action de gestion des terres du domaine de l’état et dans la gestion des partenariats;
  • Conseiller stratégiquement la direction générale et le secteur du territoire sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire et les politiques et de programmes sous la responsabilité des autres secteurs ou ministères, lesquels ayant un impact sur la gestion des terres du domaine de l’état;
  • Coordonner l’application des différents plans d’action de portées ministérielles et interministérielles comme le bureau de coordination des droits et les orientations ministérielles en acceptabilités sociales.

Attraction :

Un lieu de travail stimulant !

L’emploi est situé dans l’édifice l’Atrium de Québec près de la piste cyclable du corridor des Cheminots, loin du trafic du centre-ville et accessible rapidement par le Réseau de transport de la Capitale, les autoroutes Laurentiennes, Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency.

Un stationnement abordable est disponible sur place et plusieurs espaces de stationnement gratuit à proximité. L’édifice est muni de vestiaires et de douches et offre un excellent service de cafétéria offrant des menus variés et abordables.

Avantages reliés au poste :

  • Horaire variable
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels
  • Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle
  • Politique gouvernementale de télétravail
  • Semaine de travail de 35 heures
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial)
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
  • Remboursement de la cotisation professionnelle
  • Régime de retraite à prestation déterminée
  • Remboursement de l’activité physique

Principales responsabilités :

  • Sous l’autorité du directeur de la mise en valeur du territoire public, la personne titulaire de l’emploi participe à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de stratégies et d’orientations relatives à l’aménagement du territoire public ;
  • elle contribue plus particulièrement à l’entretien et à la mise en œuvre de l’approche gouvernementale d’affectation du territoire public ;
  • elle collabore lorsque requis avec les autres unités administratives du ministère impliquées dans l’aménagement du territoire public ainsi que les autres ministères ou organismes gouvernementaux interpelés ;

elle représente la direction au sein de certains comités ou groupes de travail sectoriels ou ministériels.

La personne titulaire de l’emploi doit :

  • Contribuer à l’élaborer des politiques sectorielles notamment sous forme de programmes et de directives portant sur la gestion, le développement, l’utilisation et la mise en valeur du territoire public, de façon à favoriser le développement régional dans une perspective de conciliation des usages et d’acceptabilité sociale, et ce, tout en privilégiant le recours aux meilleures pratiques de gestion applicables à ce patrimoine collectif de tous les Québécois.
  • Coordonner des requêtes de nature horizontale, c’est-à-dire celles touchant plusieurs secteurs et / ou directions qui pourraient se voir affectés par les changements législatifs proposés.
  • Commenter les orientations législatives ou réglementaires de d’autres unités ou d’autres ministères.
  • Collaborer aux dossiers en lien avec les prévisions des revenus et des dépenses en tenant compte de l’évolution de plusieurs secteurs d’activités au Québec pour lesquels des droits fonciers sont requis en plus d’y intégrer les impacts sur les MRC.
  • Collaborer de façon proactive avec les intervenants du réseau régional.

Échelle de traitement :

De 48 488 $ à 90 110 $* .

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi.

Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor .

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures .

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca .

Profil recherché

La personne recherchée doit posséder un sens développé des responsabilités, une grande autonomie, une attitude positive, des facilités de communication écrites, verbales de même qu’un sens développé des relations humaines, une ouverture d’esprit et une capacité à travailler en équipe.

La personne doit également être en mesure d’identifier les priorités dans un contexte dynamique et évolutif.

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle (BAC), dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits, en aménagement du territoire et développement régional, économie, droit, géographie, urbanisme, géomatique ou dans une discipline pertinente à l’emploi ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) .

  • Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection.

Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigence additionnelle de l’emploi

Posséder un minimum de deux années d’expérience pertinentes reliées aux attributions de l’emploi.

Seront considérés comme des atouts

Une connaissance fonctionnelle de la géomatique (ArcGIS)

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 21 août au 11 septembre 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne.

Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur Poser ma candidature .

À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo .

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section Exigences et atouts en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi.

C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada (délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) .
  • Une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes officiels pour vos études faites au Canada;

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation

Équipe des processus de sélection

par courriel : [email protected]

Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi

Nicolas Tremblay, Directeur

418 570-6145

par courriel : [email protected]

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

10 days ago
Related jobs
Promoted
Edgenda
Québec City, Quebec

Soutenir et conseiller les différents intervenants des projets afin de favoriser la connaissance, la compréhension et le fonctionnement des meilleures pratiques d’amélioration de la qualité des processus d’affaires;. Tes années d’expérience en organisation du travail font en sorte que tu vois la vie...

Promoted
Croix Bleue Medavie
Québec City, Quebec

Nous nous engageons à veiller à ce que le recrutement, la fidélisation et le perfectionnement des employés et employées, de même que leur rémunération, demeurent équitables, tiennent compte des besoins en matière d’accessibilité et respectent l’ensemble des droits de la personne et des lois sur la p...

Promoted
Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD)
Québec City, Quebec

Le titulaire de l’emploi doit assurer l’interface entre les diverses clientèles internes et externes, tout en s’assurant de la bonne gestion de l’entente de partenariats public-privé dans laquelle le partenaire privé doit réaliser l’exploitation, l’entretien et le financement des sept aires de servi...

Promoted
Ministère du Conseil exécutif
Québec City, Quebec

La Direction des communications assume la gestion des activités de communication des différents secteurs du ministère du Conseil exécutif, du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) et du ministère de la Langue française (MLF), en plus d’offrir un soutien à différents cabinets ministériels, dont celu...

Promoted
Boutique Le Pentagone inc.
Saint-Augustin-de-Desmaures, Quebec

Contribuerez à offrir une expérience-client hors du commun en accueillant notre clientèle avec enthousiasme et professionnalisme, en la conseillant adéquatement sur nos divers produits et en anticipant ses attentes en lui offrant des produits complémentaires ;. Une expérience en vente ou dans un env...

Cuso International
Québec City, Quebec

En plus de renforcer l’engagement des Canadiens pour le développement international et les principaux enjeux mondiaux, ce projet visera à améliorer le rendement des partenaires des pays en vue de promouvoir des initiatives novatrices et un développement environnemental durable plus inclusif qui fero...

ITI
Capitale Nationale

La mise en place de plan de gestion du changement en adéquation avec le contexte organisationnel Le développement d’indicateurs pour évaluer la réussite du plan de gestion du changement. Avoir réalisé deux (2) mandats au cours desquels il était responsable d’élaborer et de superviser la mise en appl...

Promoted
Brouillard communication
Québec City, Quebec

La personne recherchée doit avoir de l’expérience en communication et relations publiques, notamment en consultation stratégique, relations de presse, marketing d’influence, événementiel et idéalement gestion de crise et d’enjeux. La personne recherchée est polyvalente, motivée et flexible, en plus ...

LEVIO
Québec City, Quebec

Comprendre et documenter les politiques, directives et orientations stratégiques du client afin d’avoir une compréhension globale et approfondie du domaine d’affaires et de l’organisation;. Une dizaine d’années d’expérience dont 5 années d'expérience pertinentes en mode projet;. En plus d’offrir un ...

TEHORA
Levis, Quebec

TEHORA est présentement à la recherche d’un(e) spécialiste en gestion du changement de niveau II ayant d’excellentes aptitudes techniques, d’excellentes connaissances et qui souhaite mettre à profit ses compétences au sein d’une équipe polyvalente. Posséder un diplôme universitaire de 1er cycle (BAC...