Technicienne ou technicien juridique
L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice.
Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.
À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes : collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!
Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!
Le titre du poste inscrit à la convention collective est : technicienne ou technicien juridique . Pour avoir accès à la description sommaire des tâches cliquez ici.
L'ÉTS est à la recherche d'un ou une technicien(ne) juridique dynamique pour se joindre à l'équipe du Service des affaires juridiques.
La personne candidate recherchée collaborera avec les conseillers et conseillères juridiques dans le traitement de dossiers variés visant notamment le droit des contrats, la responsabilité civile de l'établissement, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels et la gouvernance des instances.
Plus précisément vous aurez à :
- Effectuer des recherches législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales et préparer des rapports de recherche.
- Collaborer au traitement des demandes d'accès à l'information, de permis d'alcool et à la mise en oeuvre de divers processus de plainte.
- Offrir des conseils aux clients internes pour la préparation des documents déposés aux instances (Conseil d'administration, Commission des études et Comité exécutif);
Participer à la révision des documents et à la préparation des résolutions; Collaborer à la communauté de pratique sur la gestion des instances.
En collaboration avec les ressources compétentes, conseiller les unités administratives de l'ÉTS sur différentes problématiques juridiques relevant de votre expertise, notamment sur l'application des règlements, politiques et directives, les demandes de permis d'alcool, les antécédents judiciaires, etc.
Tenir à jour le cadre réglementaire de l'ÉTS suite aux modifications adoptées par les instances.
Tenir à jour les informations relatives à l'ÉTS et à ses filiales, notamment auprès des instances gouvernementales.
La liste des tâches et responsabilités ci dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste.
Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la catégorisation.
Vous aurez du succès si vous avez :
Scolarité
Diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou une scolarité équivalente.
Expérience
Minimum de 3 années d'expérience pertinente en cabinet ou en contentieux.
Habiletés particulières
- Collaboration : participe activement au travail de son équipe et favorise la poursuite d'objectifs communs.
- Qualité des décisions : utilise les informations à sa disposition pour prendre la décision la plus adéquate possible compte tenu du contexte, des gens et de la stratégie organisationnelle
- Mesure et suivi : Établit des procédures pour surveiller les activités, en évalue le progrès et s'assure de l'atteinte des objectifs.
- Influence en groupe : Vous êtes en mesure de rallier les autres à l'atteinte des objectifs en jouant un rôle actif au sein d'un groupe.
Autres
- Excellentes capacités rédactionnelles et d'une bonne maîtrise la langue française , tant à l'oral qu'à l'écrit
- Bon sens de l'organisation et bonne capacité d'adaptation.
Postuler à l'ÉTS, quelle idée de génie!