Sommaire de l’emploi :
L’objectif des services météorologiques de la Société de protection des forêts contre le feu est de mesurer et de prévoir les indices servant à évaluer le danger de feux de forêt à l’échelle provinciale de manière à anticiper les risques.
Sous la supervision de la coordonnatrice des services météorologiques, le stagiaire en météorologie s’assure du contrôle de la qualité des données provenant du réseau des stations météorologiques automatiques et produit des prévisions météorologiques générales ainsi que des prévisions spécialisées dans le contexte de la suppression de l’incendie. Il communique ensuite l’information à différents intervenants, tant verbalement que par moyens informatiques. Finalement, afin d’optimiser la performance du département, il participe à des projets de recherche et de développement.
Ses activités l'amèneront à avoir des contacts avec les agents et les officiers des centres régionaux de lutte et du centre provincial de lutte ainsi que le personnel aux opérations. Le candidat devra avoir de la disponibilité pour faire des heures supplémentaires lors des situations de feux
Qualifications, exigences et compétences :
En échange de tes multiples talents, nous t’offrirons :
À propos de la SOPFEU :
Fière de son expertise unique, la SOPFEU est une organisation privée à but non lucratif, ayant un chiffre d’affaires de plus de 100 M$ annuellement et est dirigée par un conseil d’administration autonome et un comité de direction. Sa mission vise à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier. Elle est mandatée par le ministre de la Sécurité publique (MSP) afin de mener des campagnes de prévention et réaliser les opérations nécessaires à la détection et la suppression des incendies de forêt sur l’ensemble du territoire québécois. Elle est régulièrement appelée à venir en renfort à d’autres Sociétés de protection des forêts au Canada et ailleurs dans le monde.
Pour se faire, elle peut compter sur des effectifs de plus de 650 travailleurs saisonniers et réguliers, dont plus de 85 % œuvrent en région. À cela, il faut ajouter l’apport essentiel de quelque 600 combattants auxiliaires aux incendies de forêt, fournis par des entreprises ou organisations locales, en support au combat des feux de forêt.