SOMMAIRE DU POSTE
L’analyste d’affaires principal(e), Gestion des opérations manufacturières ( Manufacturing Operations Management – MOM), agira comme intermédiaire entre les parties prenantes de l’entreprise et l’équipe technique, jouant un rôle crucial dans l’analyse, la conception et l’optimisation des processus d’affaires, ainsi que dans la mise en œuvre de solutions MOM pour améliorer l’efficacité, la productivité et la qualité de la fabrication. Ce rôle nécessite une compréhension approfondie des opérations de fabrication, des plateformes MOM / MES et des méthodologies d’analyse d’affaires. Il / elle dirigera des projets, fournira des conseils stratégiques et veillera à ce que les solutions MOM s’alignent sur les buts et les objectifs opérationnels de l’entreprise.
RESPONSABILITÉS
- Analyse des besoins : Collaborer avec les intervenants de l’entreprise pour recueillir et documenter les exigences opérationnelles. Effectuer des analyses détaillées des processus de fabrication afin d’identifier les opportunités d’amélioration MOM / MES. Transposer ces besoins en spécifications fonctionnelles correspondant à nos solutions.
- Mise en œuvre MOM / MES : Diriger la mise en œuvre et l’intégration des systèmes dans l’environnement de fabrication. Travailler en étroite collaboration avec les équipes TI et TO pour assurer un déploiement transparent des solutions MOM / MES. Élaborer et exécuter des plans de test pour assurer la fonctionnalité et un rendement optimal.
- Amélioration continue : Analyser le rendement MOM / MES et identifier les aspects à améliorer. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour l’amélioration continue des fonctionnalités MES. Offrir de la formation et du soutien aux utilisateurs finaux afin de maximiser l’utilisation des systèmes.
- Documentation et rapports : Créer une documentation détaillée des exigences opérationnelles, des spécifications fonctionnelles et des plans de projets. Produire des rapports réguliers sur le rendement des systèmes, l’état d’avancement des projets et les initiatives d’amélioration. S’assurer que toute la documentation est maintenue et mise à jour conformément aux normes de l’entreprise.
- Gestion des intervenants : Établir et maintenir des relations solides avec les principaux intervenants. Communiquer efficacement avec tous les niveaux de l’organisation pour assurer un bon alignement des initiatives MOM / MES. Fournir des mises à jour régulières à la direction sur l’avancement des projets MES et sur le rendement des systèmes.
- Diriger et collaborer avec des équipes de projets interfonctionnelles pour mener les initiatives MOM. Gérer les échéanciers, les budgets et les livrables pour assurer la réussite des projets.
QUALIFICATIONS REQUISES
Baccalauréat en génie, en systèmes d’information, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.EXPÉRIENCE
Minimum de 5 à 7 ans d’expérience en tant qu’analyste d’affaires, avec au moins 3 ans d’expérience dans des projets MOM / MES.Expérience avérée dans la mise en œuvre et la gestion de solutions MOM / MES dans un environnement manufacturier.Solide compréhension des processus de fabrication, de la planification de la production et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.COMPÉTENCES ET HABILETÉS
Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes.Maîtrise des méthodologies et des outils d’analyse d’affaires.Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.Capacité à travailler en collaboration au sein d’équipes interfonctionnelles.Des compétences en programmation, telles que SQL, Python et C#, sont un atout.Connaissance des plateformes MOM / MES telles que les applications d’usine GE.LANGUES
Bilingue (français et anglais).
Le / la titulaire du poste doit être disponible pour travailler sur appel, selon un horaire prédéterminé, pour répondre aux appels d’urgence en dehors des heures régulières et pour se rendre occasionnellement aux différents sites de l’entreprise, selon les besoins liés aux projets ou les demandes de soutien.
La connaissance de l’anglais est requise pour ce poste spécifique, car Kruger fait affaire avec des partenaires partout en Amérique du Nord et le candidat retenu devra communiquer fréquemment avec ces derniers. Kruger a pris tous les moyens raisonnables pour éviter d'imposer la connaissance de l'anglais, notamment en évaluant les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir, en s'assurant que les connaissances linguistiques déjà requises des autres membres du personnel étaient insuffisantes pour l'exercice de ces fonctions et en limitant autant que possible le nombre de postes comportant des fonctions dont l'exercice requiert la connaissance de l'anglais.