Conseillère scientifique ou conseiller scientifique - santé au travail

Institut national de santé publique Qc (INSPQ)
Montréal, Quebec, Canada
$26,78-$50,22 an hour
Full-time

Lieu de travail : Montréal ou Québec et déplacement possible en région, possibilité de télétravail Salaire (horaire) : Salaire horaire de 26,78 $ à 50,22 $ (des primes et des montants forfaitaires peuvent s'appliquer) Durée : Cinq (5) ans avec possibilité de prolongation Quart de travail : Jour Numéro d'affichage : J0524-0117 Poste à temps plein pour un horaire de 35 heures par semaine Votre mandat : Sous l'autorité de la cheffe d'unité ou de la cheffe de secteur de l'unité scientifique en santé au travail de la Direction Santé environnementale, au travail et de la toxicologie, la personne agit à titre de conseiller(ère) scientifique sur divers projets en lien avec les travaux de l'ensemble de l'unité.

Plus particulièrement, elle contribue de façon significative à l'élaboration d'avis scientifiques et de synthèses de la littérature scientifique et grise, notamment sur la thématique des traumatismes non intentionnels et dans le domaine de l'évaluation du risque, de la prévention et de la protection en santé de la population au travail.

Elle contribue aux travaux du Groupe scientifique Maternité et travail (GSMT) ainsi qu'aux travaux du Groupe scientifique conseil sur les maladies professionnelles (GSCMP).

De par son expertise, elle joue un rôle-conseil dans son champ d'activité et contribue aux travaux de recherche et à la diffusion des résultats de son travail.

Elle favorise l'avancement des travaux sur des questions spécifiques et elle représente l'Institut lorsqu'elle siège sur des comités internes ou externes.

Elle peut jouer un rôle de chargée de projets et contribue aux processus scientifiques transversaux. Nos avantages : -Grande flexibilité en termes de télétravail (selon la nature de vos tâches).

  • Horaire flexible et équilibre travail-vie personnelle. -Variété de congés payés pour toute éventualité : 4 semaines de vacances, 9 jours maladies / congés personnels dont certains monnayables, 13 jours fériés, congés maternité payés à 93%, etc.
  • Cumul et aménagement possible du temps de travail. -Assurances collectives modulables selon vos besoins. -Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) très avantageux.
  • Formation continue et développement professionnel. -Programme d'aide aux employés et à la famille (soutien psychologique, service-conseil juridique ou financier, rabais corporatifs, etc).
  • Entreprise en santé - Élite depuis 2017 (remboursement de frais d'activité physique, offre de cours de groupe, etc). -Bien d'autres avantages à discuter ensemble ! Vos principales responsabilités : -Participer à déterminer les objectifs à atteindre, le contenu, les étapes et les échéanciers et les mandats à réaliser avec son supérieur immédiat ou les responsables des activités scientifiques.
  • En cohérence avec le mandat confié à l'unité scientifique en santé au travail par le ministère du travail et le Directeur national de santé publique : oProcéder à l'analyse critique de la littérature grise et scientifique et à l'évaluation de la qualité de la preuve entre les conditions de travail et l'impact sur la santé;
  • oAssurer, en collaboration avec les membres des équipes, les travaux nécessaires à la réalisation des mandats; oContribuer au développement d'argumentaires scientifiques et l'élaboration de matériel scientifique devant soutenir le comité sur les maladies professionnelles ainsi que l'élaboration de recommandations d'affectation préventive et de retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite;

oParticiper à l'organisation et au déroulement d'activités délibératives et contribuer ainsi, au processus d'harmonisation des pratiques en santé au travail.

Rédiger différents types de produits (synthèses, rapports, articles, guides de pratique professionnelle, avis et protocoles provinciaux) qui répondent aux critères de qualité de l'INSPQ en lien avec les mandats du GSMT et du GSCMP.

Peut être appelée à collaborer à plus d'un livrable. -Participer et s'impliquer dans certaines activités transversales de la direction.

Votre profil : -Détenir une maîtrise santé publique ou en santé communautaire ou son équivalent. -Posséder un minimum de trois (3) années d'expérience pertinente en santé au travail ou en prévention des traumatismes.

  • Posséder une expérience pertinente en gestion de projets, notamment à titre de chargé de projet. -Connaître les différentes méthodes de revues critiques de la littérature scientifique.
  • Connaître des concepts méthodologiques reconnus dans son domaine d'expertise. -Avoir une excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.
  • Avoir une connaissance de la langue anglaise à un niveau fonctionnel. -Maîtriser des logiciels de référence bibliographique (ex : Zotero).
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office et l'outil de collaboration Teams. -Maîtriser le logiciel SERVO. -Avoir la capacité à animer des groupes de travail scientifiques.
  • Avoir une excellente capacité d'analyse et de synthèse. -Faire preuve de rigueur dans la recherche et la méthodologie utilisée.
  • Avoir une excellente capacité à résoudre efficacement des problèmes. -Avoir une bonne capacité à communiquer de façon efficace à l'oral et à l'écrit.
  • Savoir respecter les délais et de travailler sous pression, le cas échéant. -Posséder un bon sens de l'organisation et savoir gérer les priorités.
  • Avoir la capacité de travailler efficacement en équipe interdisciplinaire et être habile dans les relations interpersonnelles.
  • Être en mesure de mobiliser un réseau de partenaires autour d'un projet commun. Qui sommes-nous? Fort des compétences des 800 membres de son personnel, l'INSPQ contribue à faire progresser des connaissances et des compétences en santé publique.

Il offre de l'expertise-conseil au milieu de la santé et des services sociaux. Il informe le public et il élabore des outils de prévention sur la santé et le bien-être de la population.

De plus, il développe des programmes de formation et il participe aux travaux de recherche avec les milieux de l'enseignement universitaire.

Enfin, il collabore avec les organismes de santé publique canadiens et internationaux. L'Institut gère également le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) et le Centre de toxicologie du Québec (CTQ).

Collaborez avec notre équipe de passionné(e)s pour créer un changement durable pour un monde et une planète en meilleure santé.

Vivez une ambiance décontractée où le travail d'équipe est valorisé.

24 days ago
Related jobs
Promoted
Institut national de santé publique Qc (INSPQ)
Montreal, Quebec

En cohérence avec le mandat confié à l'unité scientifique en santé au travail par le ministère du travail et le Directeur national de santé publique : oProcéder à l'analyse critique de la littérature grise et scientifique et à l'évaluation de la qualité de la preuve entre les conditions de travail e...

Promoted
STM
Châteauguay, Quebec

Dans votre quotidien, vous soutenez et conseillez sur la gestion de la communauté, la création de contenu et les stratégies de diffusion liée aux médias sociaux. Soutient et conseille en matière de communication sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Instagram, Facebook et la fonctionnalité des ...

Promoted
Totem recruteur de talent
Montreal, Quebec

Ce rôle supervisera les aspects administratifs de la prévention au sein de l'entreprise, comprenant : - Rester à jour avec les exigences réglementaires en matière de santé et sécurité pour agir en tant que personne-ressource - Examiner, développer et maintenir le programme de prévention de l'entr...

Université de Montréal
Montreal, Quebec

Vous désirez mettre vos compétences et votre expérience au service d’une équipe qui travaille à accélérer l’avancement du savoir et la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer. Adapter et modifier des techniques pour obtenir de nouveaux types de résultats expérimentaux. Elle combine sous u...

Établissement:Collège Charles-Lemoyne
Saint-Lambert, Quebec

La conseillère ou le conseiller pédagogique occupera un rôle de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants de l’Académie et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique. ...

Université de Montréal
Montreal, Quebec

De plus, elle accompagne le Conseil, la haute direction et les unités en matière de gestion des risques et de prévention de la fraude, dans le but de promouvoir une culture de conformité et d’éthique à l’Université de Montréal. Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous. Vous êtes rec...

Gouvernement du Québec
Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches

Bureau du sous-ministre – Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles (DGTNRI) – Direction de la gouvernance en ressources informationnelles (DGRI) – Direction adjointe de l’architecture en ressources informationnelles (DAARI). En tant que membre de l’équipe...

Desjardins
Montreal, Quebec

Be an authority in your field and develop your expertise by identifying opportunities to improve work methods and processes and anticipate underlying impacts of changes on different teams. As part of your role, you serve as a product owner for highly innovative and strategic initiatives. Defined ben...

Desjardins
Montreal, Quebec

As a communications advisor, you help promote the organization’s projects, policies and programs by designing and developing communications and sharing them within Desjardins Group and with its members and clients. You draw on your subject matter expertise to advise and assist clients and partners o...

Desjardins
Montreal, Quebec

You make recommendations on the planning and execution of operationally and conceptually complex analytical projects and initiatives that involve using your ability to use multiple databases, your analytical skills and your in depth, comprehensive understanding of the line of business and the organi...