Titre du poste : Agente, Agent de Recherche et de Planification (NPN11)
Secteur : Vice-rectorat aux systèmes d'information
Lieu : Pavillon Athanase-David (UQAM)
Statut : Régulier, Temps Complet (35h / semaine, télétravail possible selon les directives)
Durée du projet : 24 mois
Groupe d'emploi : Professionnel
Salaire : 63 892 $ - 110 156 $ (Classement salarial 12)
Date limite pour postuler : 5 janvier 2025
Entrée en fonction : Janvier 2025
Le Vice-rectorat aux Systèmes d’information (VRSI) de l'UQAM joue un rôle central dans la gestion et l’évolution des ressources informationnelles et technologiques de l’Université. Le VRSI contribue activement au développement de l’UQAM en soutenant sa mission d’enseignement, de recherche et de diffusion. Son mandat repose sur plusieurs responsabilités clés :
- Transformation numérique de l’Université;
- Gouvernance des ressources informationnelles (RI);
- Soutien aux activités académiques, de recherche et administratives;
- Développement et mise en œuvre de projets d’envergure, dont le projet Métamorphose visant la transformation de la Bibliothèque centrale;
- Collaborations soutenues avec les partenaires externes et les instances gouvernementales.
Nous recherchons une Rédacteur stratégique en technologie de l'information ( agente ou un agent de recherche et de planification) passionné(e) et polyvalent(e), prêt(e) à contribuer à des projets dans un environnement stimulant.
Vos missions :
Rédaction des dossiers stratégiques : Vous serez responsable de la vulgarisation et de la rédaction des dossiers d’opportunité et des dossiers d’affaires nécessaires à l’autorisation des projets en ressources informationnelles, conformément aux exigences du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Vous planifierez et coordonnerez toutes les étapes de ces dossiers, de leur conception jusqu’à leur validation par les instances compétentes.Soutien et accompagnement des équipes : Vous apporterez un soutien professionnel aux équipes, en particulier celles des technologies de l’information, pour les aider à élaborer leurs dossiers. Vous serez également en charge d’anticiper les enjeux gouvernementaux, organisationnels et stratégiques liés à ces projets, tout en formulant des recommandations adaptées.Participation aux redditions de comptes : Vous participerez activement aux exercices de reddition de comptes du Vice-rectorat, en vous chargeant de la collecte, de la gestion et de la communication des informations relatives à la planification et à la gestion des ressources informationnelles. Vous effectuerez également la collecte, le traitement et l’analyse des données quantitatives nécessaires à la prise de décision et au respect des obligations légales.Coordination des exigences législatives : Vous planifierez et coordonnerez les activités liées à la conformité législative en matière de protection des renseignements personnels dans le cadre des projets en ressources informationnelles, notamment l’Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP). Vous serez également chargé(e) d’assurer l’amélioration continue des processus afférents à ces activités.Révision du cadre normatif : Vous serez impliqué(e) dans la rédaction et la révision des politiques, règlements et directives de l'Université.Rédaction de documents divers : Vous effectuerez des recherches documentaires et rédigerez une variété de documents, tels que des présentations, avis, rapports, politiques, règlements, dossiers de projets et autres supports de communication destinés à différents publics internes et externes.Amélioration continue des processus internes : Vous serez responsable de la planification et de l’élaboration de stratégies visant à optimiser les processus internes du Vice-rectorat et de ses unités. Une expertise ou formation en amélioration continue serait un atout pour ce poste.Profil recherché :
Diplôme : Maîtrise dans une discipline pertinenteExpérience : Minimum 5 ans d’expérience dans un rôle similaireCompétences : Excellente capacité à analyser et à résoudre des problèmes complexes, très bonne maîtrise des processus de planification et de gestion de projetsAtout : Une expertise ou une formation en amélioration continue serait un plusPourquoi choisir l’UQAM ?
Rejoindre l’UQAM , c’est aussi profiter de nouveaux avantages et un équilibre vie pro / vie perso :
35h de travail par semaine ainsi qu’une rémunération compétitiveRégime de retraite à prestation déterminée très compétitif et très rare sur le marché ! (dès l’entrée en poste)Assurances collectivesHoraire d’été : à vous les vendredis libres tout l’été !TélétravailAccessible par la station Berri-UQAM (sans même y mettre le pied dehors, pratique pour l’hiver!)Journées de maladie jusqu’à 10 joursNombreux fériésJusqu’à 20 jours de vacances par an en plus de la fermeture à noël et des vendredis d’étéPossibilité d’un budget de perfectionnementSi vous êtes motivé(e) par la recherche de solutions innovantes et que vous souhaitez avoir un impact réel dans un milieu académique en pleine évolution, ce poste est fait pour vous !
Seuls les candidats sélectionnés pour le poste seront contactés pour des entrevues qui auront lieu dans la semaine du 13 janvier.
L'Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.