Notre mission
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Informations sur l’emploi
Ville et adresse : Laval : 2800, boulevard Saint-Martin Ouest.
Statut : 1 emploi régulier
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Date d'entrée en fonction : Dès que possible
Votre futur milieu de travail
Le Bureau du Centre-du-Québec est un bureau au sein du DPCP, qui est sous la responsabilité du procureur en chef, Me Martin Côté. Le Bureau du Centre-du-Québec a pour mission d’autoriser et de diriger les poursuites criminelles des districts judiciaires de Laval, de Joliette, de Saint-Jérôme, de Trois-Rivières, de Shawinigan, de Victoriaville et de La Tuque devant les tribunaux (incluant les tribunaux d’appel) au nom de l’État québécois et d’accomplir les actions requises tout au long du processus judiciaire .
Votre rôle au sein de notre équipe
Sous la responsabilité du procureur en chef adjoint, vous effectuerez divers travaux juridiques techniques visant à assurer les services nécessaires à la bonne marche des activités du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Dans ce rôle essentiel à la justice, vous procéderez à l’analyse de documents de nature juridique provenant de différents intervenants tant internes qu’externes, effectuerez des recherches, des rédactions de résumés ou des commentaires et en prenant les décisions appropriées.
Concrètement, vous apporter un support aux procureurs au cours des procédures judiciaires en :
Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :
Salaire
L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 42 900 $ à 60 231 $.
Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.
Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.