Talent.com
No longer accepting applications
Chef d'unité de la suppléance rénale à Hôpital du Haut-Richelieu

Chef d'unité de la suppléance rénale à Hôpital du Haut-Richelieu

CISSS de la Montérégie-CentreSaint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
18 days ago
Job type
  • Full-time
Job description

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste de chef d'unité de la suppléance rénale à l'Hôpital du Haut-Richelieu à la direction des soins infirmiers. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés, plus de 800 médecins pour un budget de plus de 1,6 milliard de dollars.

Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l'avenir. Reconnu pour ses activités d'enseignement (affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et lien d'affiliation avec l'Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d'apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée.

Le titulaire du poste sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l'intégration de plusieurs établissements à multiples installations, mission et professions.

S'ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu'une grande rigueur budgétaire. L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l'établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l'offre de service et les actions de l'organisation. À titre de gestionnaire évoluant au sein de la Direction des soins infirmiers, vous serez appelé à jouer un rôle majeur dans le soutien à la transformation par une offre de service stratégique et opérationnelle proactive et intégrée.

Concours réservé

1. Concours réservé au personnel du CISSS de la Montérégie-Centre ;

2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l'autorité hiérarchique de la coordonnatrice des services ambulatoires, le chef d'unité de la suppléance rénale à l'Hôpital du Haut-Richelieu est responsable de l'ensemble des activités cliniques reliées à l'amélioration continue de la qualité dont l'agrément, la gestion des risques et la prévention des infections. En plus de l'hémodialyse intrahospitalière, elle coordonnera les activités de protection rénale, de dialyse péritonéale, de l'hémodialyse à domicile ainsi que de la prégreffe rénale.

Il coordonne les activités permettant de s'assurer de la qualité et de la sécurité dans un contexte d'interdisciplinarité afin que les soins et services offerts aux clientèles de ses unités de soins soient de haute qualité et selon les meilleures pratiques. Il assure une utilisation optimale des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles qui y sont affectées.

Il adopte une approche participative faisant appel au partenariat, à la responsabilisation, la mobilisation et l'implication de l'ensemble des intervenants. Il exerce un leadership mobilisateur et assure la mise en place du système de gestion dans une culture LEAN propre à l'organisation. Il agit à titre de supérieur immédiat pour une équipe de travail pouvant être composée de professionnels, de personnels infirmiers et de soutien administratif.

Exigences requises

  • Baccalauréat en sciences infirmières ou équivalent;
  • Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions (un atout);
  • Expérience significative d'un minimum de 2 ans dans un poste de cadre intermédiaire (un atout);
  • Démontre un intérêt marqué pour la néphrologie, l'endoscopie, la médecine ambulatoire et les cliniques externes;
  • Être membre de l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
  • Expérience en hémodialyse et dans les programmes ambulatoires de néphrologie.

Profil recherché

  • Leadership transformationnel;
  • Gestion orientée sur les résultats;
  • Rigueur, grande capacité d'analyse et de synthèse;
  • Habilité à gérer des changements dans un contexte complexe;
  • Capacité de planification et d'organisation;
  • Sens développé de la collaboration et habiletés dans les relations interpersonnelles;
  • Capacité de gérer des problèmes complexes;
  • Capacité à communiquer clairement et efficacement.
  • Concours réservé

    1. Concours réservé au personnel du CISSS de la Montérégie-Centre ;

    2. Concours réservé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec le 1er décembre 2024.

    Entrée en fonction

    À déterminer

    Candidature

    Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 7 janvier 2025.