Informations générales
Vous êtes une personne passionnée par la recherche en santé mentale et souhaitez contribuer à un projet innovant dans le domaine de l'utilisation des écrans? Rejoignez notre équipe dynamique au Service sur les dépendances de la FMSS et devenez le moteur d'un projet de création d'un guide de pratique en prévention et promotion de l'utilisation équilibrée des écrans. Relevez ce défi stimulant et faites une réelle différence dans le domaine de la santé numérique.
En tant qu'agente ou agent de recherche, vous aurez un rôle essentiel dans un projet de création et de diffusion d'un guide de pratique en prévention et promotion de l'utilisation équilibrée des écrans. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la chercheuse principale pour planifier et réaliser les différentes étapes du projet. Votre mission consistera à mobiliser une équipe d'experts multidisciplinaires, à effectuer des revues de littérature approfondies, à organiser la collecte des données sur le terrain, ainsi qu'à synthétiser les données qualitatives et quantitatives. De plus, vous contribuerez activement à la rédaction des documents préparatoires aux projets, tels que les protocoles et les aspects éthiques, ainsi qu'à la production du guide. Vous aurez aussi l'opportunité de vous familiariser avec diverses méthodes de diffusion des connaissances scientifiques. Cet emploi stimulant offre également la possibilité d'assumer diverses tâches connexes dans un environnement de recherche dynamique.
Chercheuses ou chercheurs responsables
Andrée-Anne Légaré, Ph.D.
Psychologue
Service sur les dépendances
Département des sciences de la santé communautaire
Université de Sherbrooke
Sommaire du projet de recherche
Afin de répondre aux besoins exprimés par les étudiantes et étudiants et les personnes intervenantes du réseau d'enseignement supérieur, ce projet vise à développer et implanter un guide de pratique pour promouvoir une utilisation équilibrée des écrans chez les étudiantes et étudiants. En s'appuyant sur le Cadre d'élaboration des guides de pratiques de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), ce guide fournira des recommandations basées sur les meilleures données scientifiques disponibles, ainsi que sur des données contextuelles et l'expertise d'experts en promotion de l'utilisation équilibrée des écrans.
Le guide est destiné aux intervenantes et intervenants des ressources psychosociales des établissements d'enseignement supérieur et des milieux partenaires, tels que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les organisations communautaires. Le projet inclut diverses stratégies de mobilisation des connaissances pour diffuser les recommandations du guide auprès des personnes intervenantes au Québec. À terme, ce projet vise à améliorer la qualité des interventions et à favoriser une utilisation équilibrée des écrans chez la clientèle étudiante.
Tâches et responsabilités Participe à la réalisation d'un projet visant l'élaboration d'un guide de pratique destiné aux intervenantes et intervenants oeuvrant auprès d'étudiantes et étudiants aux études supérieures.
Organise et planifie des rencontres avec l'équipe mobilisée pour le projet.
Collabore à la réalisation d'une synthèse des connaissances sur la thématique.
Participe à l'organisation de la collecte de données sur le terrain (prise de contact avec les établissements partenaires, préparation des grilles d'entrevues, processus de recrutement).
Mène des entrevues avec les participantes et participants du projet de recherche.
Procède à l'analyse des entrevues à l'aide du logiciel comme NVivo.
Participe à la synthèse et à l'analyse des données de recherche (mise en forme de données, triangulation).
Participe à la rédaction de rapports de recherche et de communications scientifiques ainsi qu'à la valorisation et la diffusion des résultats de recherche auprès des milieux d'intervention.
À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.
Qualifications Posséder un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (psychologie, travail social, sciences de la santé).
Posséder au moins 2 années d'expérience pertinente.
Exigences Avoir une facilité à traiter simultanément plusieurs dossiers, à assurer la coordination des diverses étapes du projet et à travailler en équipe.
Avoir un intérêt pour le domaine de l'intervention de groupe ou l'intervention en dépendances.
Posséder une connaissance de l'analyse qualitative et des étapes relatives à la réalisation d'une synthèse des connaissances.
Avoir de l'aisance avec les logiciels NVivo et Covidence.
Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Conditions de travail
Corps d'emploi : Agente, agent à la recherche
Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 32,05 $ et 51,86 $ de l'heure). Personne professionnelle rémunérée à même des fonds de recherche.
Emploi temporaire à temps partiel, 14 heures par semaine.
Durée de l'emploi : 6 mois, avec possibilité de prolongation.
Date d'entrée en fonction : dès que possible.